Recap IT :VMworld 2018 fait le plein d’innovations, Box unifie et sécurise les ressources SaaS, La SNCF voyage au coeur de ses données

Lors de sa convention VMworld, VMware a communiqué sur les évolutions de ses solutions cloud sur AWS, vSphere Platinum Edition et sur les outils de gestion multicloud, notamment. Box prend également le virage multicloud avec la volonté d’assurer l’unification et la sécurisation de l’espace de travail SaaS. Enfin, en France la SNCF a décidé de mieux exploiter ses données alors que la mairie de Paris vient d’avaler une nouvelle couleuvre avec Autolib.

Retrouvez chaque semaine dans le Monde Informatique le récapitulatif des actualités marquantes du secteur web & tech. (Crédit : D.R.)

Spécial VMWorld 2018 : Comme tous les ans à la fin de l’été, l’éditeur VMware a tenu sa convention à Las Vegas pour présenter ses dernières innovations, à savoir vSphere Platinium avec des fonctions sécuritéune micro-segmentation adaptative avec NSXdes services unifiés pour le multicloudle rachat du spécialiste multicloud CloudHealth pour 500 M$la virtualisation GPU avec sa carte AMD Radeon Pro V340 et un renforcement de son partenariat avec AWS.

PwC et Deloitte confirment l’engouement pour la blockchain : Deux études publiées cette semaine par les cabinets PwC et Deloitte auprès de dirigeants d’entreprises montrent que ces dernières se préparent au déploiement de la technologie pour profiter de l’automatisation des opérations métiers et améliorer l’efficacité des transactions.

SNCF voyage au coeur de ses données : La donnée est au coeur de la stratégie digitale et de mobilité de la SNCF. Dans son futur technicentre à Lille, l’opérateur ferroviaire et ses différentes composantes ont détaillé les différents programmes où les données sont utilisées et traitées.

Boxworks 2018 : Unification et sécurisation de l’espace de travail SaaS : Après l’implantation de briques d’intelligence artificielle dans son offre l’année dernière, avec Box Skills qui sera disponible en décembre, Box veut aujourd’hui que ses clients n’aient quasiment plus à quitter sa solution pour travailler. L’éditeur de plateforme collaborative va donc faire en sorte de faire communiquer toutes les clouds.

Lufthansa étend sa stratégie d’API ouvertes : Le groupe aérien Lufthansa développe une nouvelle stratégie API avec l’ajout de réservations directes.

15 alternatives à React, Angular ou Vue : React, Angular et Vue font partie des frameworks JavaScript les plus utilisés par les développeurs. Mais, suivant le type d’applications que l’on veut bâtir, il existe d’autres outils, souvent plus légers et plus rapides, sur lesquels porter son choix. En voici une quinzaine.

Les bornes Autolib inutilisables faute de logiciel : Les bornes de recharge de véhicules électriques du service Autolib sont inutilisables par les 103 communes franciliennes concernées par le programme faute de logiciel de gestion.

RegionsJob se rebaptise HelloWork pour conquérir l’Europe : L’entreprise rennaise spécialisée sur le marché du recrutement et de la formation se renomme HelloWork pour être en phase avec la diversité de son offre actuelle et future. En disposant dès maintenant d’une capacité d’investissement de 30 millions d’euros, le groupe entend poursuivre sa politique de croissance externe et renforcer sa présence sur le marché européen d’ici 3 ans.

Noyau Linux 4.18 : Code allégé avec plus de sécurité : La dernière version du noyau Linux élimine près de 100 000 lignes de code, ajoute le chiffrement des fichiers et le Berkeley Packet Filter, en plus de faire un clin d’oeil aux joueurs et aux terminaux mobiles.

Avec ses puces Whiskey Lake, Intel met l’accent sur la connectivité : Attendez-vous à des gains de performances modestes – par rapport aux modèles de l’année dernière – avec la dernière génération de processeurs Intel Core 14 nm Whiskey Lake pour PC portables.

Google transfère le pilotage de Kubernetes à la CNCF : C’est désormais la Cloud Native Computing Foundation qui assurera le pilotage opérationnel du projet open source d’orchestrateur de containers Kubernetes. Google vient de lui en transférer la responsabilité en lui octroyant au passage une donation de 9 M$.

OBS remporte son 1er contrat PMR LTE avec le ministère de l’Intérieur : Grâce à la 4G/LTE, Orange Business Services arrive sur le marché de la PMR (Professional Mobile Radio) avec un premier contrat remporté auprès du ministère de l’Intérieur pour équiper les forces de police et de gendarmerie. 

Cisco Meraki amplifie les rendements WiFi et SD-WAN : La famille MX de Cisco Meraki supporte tout, du SD-WAN au WiFi et à la prochaine génération de systèmes pare-feu et de protection contre les intrusions.

Une faille zero-day non corrigée dans Windows 10 : Une utilisatrice de Windows 10 a trouvé une faille zero-day dans l’interface Advanced Local Procedure Call du planificateur de tâches de l’OS. Son niveau de risque est évalué entre 6.4 et 6.8 (moyen). Microsoft travaille sur le sujet.  

chevron_left
chevron_right