Réussir la mise à jour majeure Windows 10 1903

Microsoft a changé les modalités d’application des mises à jour de Windows 10. La nouvelle procédure a un impact sur la planification des mises à jour différées. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Comment se préparer à la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 1903 attendu en mai 2019. (Crédit D.R.)

La prochaine mise à jour de Windows 10 référencée 1903 sera livrée en mai. D’ici là, chacun peut s’y préparer en s’assurant de disposer des téléchargements et des planifications nécessaires pour en différer l’installation. Parce que Microsoft a modifié les dates de sortie de ses mises à jour, il peut être nécessaire de revoir le paramétrage de ces planifications.

Le processus « Windows as a service » mis en place par Microsoft pour Windows 10 a ses avantages. Plus la peine, par exemple, d’attendre les gros Service Pack pour effectuer ses mises à jour. Pour autant, certains ne veulent pas laisser à Microsoft le soin de décider si leur système est prêt ou non pour la prochaine mise à jour. Si l’on peut remercier Microsoft d’avoir modifié les fenêtres de planification et de support, il est toujours difficile de garder une trace des mises à jour, de leurs problèmes et des programmes tiers qui ne sont pas supportés. Récemment, Microsoft a donné plus de détails sur les blocages pouvant empêcher le déploiement des mises à jour de fonctionnalités. Sous Windows 10 1809, il est possible de suivre les problèmes de blocage en consultant l’historique KB44646619. Un blog permet également d’accéder à l’ensemble de l’historique des mises à jour de Windows 10.

Les entreprises doivent encore attendre 

Ceux qui attendent que Microsoft déclare la version de fonctionnalité « ready for business » doivent savoir qu’à partir de la prochaine version 1903, la firme de Redmond n’utilisera plus les termes de canal semestriel ciblé (SAC-T) ni celui de canal semestriel (SAC). Le SAC-T permettait de qualifier une version de fonctionnalités à un stade précoce. Quand Microsoft estimait que le support fournisseur était suffisamment étendu, la version passait au stade Semi-Annual Channel (SAC).

Quand les utilisateurs avaient paramétré un report d’installation des versions de fonctionnalités après leur passage au stade SAC, Microsoft Update pouvait alors proposer de mettre à jour leurs machines seulement si Windows Server Update Service (WSUS), System Center Configuration Manager (SCCM) ou un outil de correction tiers n’était pas désigné pour gérer les mises à jour. Comme l’a annoncé récemment Microsoft, les désignations SAC-T et SAC ont été abandonnées. À partir de la version 1903, chaque mise à jour sera associée à une date de sortie, et les utilisateurs pourront programmer les reports à partir de cette date s’ils utilisent les paramètres de Windows Update pour différer la procédure.

 

Nouvelle interface graphique de report des mises à jour de Windows 10 qui s’affichera à partir de la version 1903 (Crédit : Susan Bradley)

Certains utilisent les paramètres de report pour retarder la mise à jour et installent ensuite la version de fonctionnalité en utilisant un processus de script muet. Cette solution est selon eux plus efficace car ils peuvent spécifier la date exacte à laquelle ils souhaitent que la mise à jour soit installée. Entre temps, ils ont pu réaliser leurs tests et s’assurer que leur support fournisseur était valide. Cela leur permet aussi de définir une fenêtre de maintenance spécifique pour l’installation et de signaler aux utilisateurs à quel moment aura lieu la mise à jour.

Quelques conseils en prévision de la sortie de la version 1903 pour Windows 10 en mai prochain : 

– Revoir les paramètres de report d’installation de la version de fonctionnalités. Éviter d’installer les nouvelles versions de fonctionnalités sur des machines de production dès qu’elles sont disponibles. S’assurer que le report est activé en utilisant WSUS, SCCM ou un outil tiers qui permet de reporter les mises à jour à un moment où elles sont pertinentes pour l’entreprise. 

– S’assurer d’avoir un téléchargement ISO de la version actuelle et une copie de la version précédente sur le réseau ou sur une clé USB. Avant la sortie de la version 1903, s’assurer d’avoir téléchargé l’ISO 1809 sur le site de Microsoft. Cette étape est essentielle pour une entreprise qui n’a pas de contrat de licence en volume. En effet, les entreprises qui disposent de licences en volumes peuvent télécharger n’importe quelle version de Windows 10. Les autres doivent télécharger l’ISO sur le site de Microsoft. 

– Utiliser des scripts pour installer la mise à jour Windows 10 sur les machines en réseau. Télécharger et extraire les médias du site, extraire l’ISO et utiliser ensuite divers scripts. Par exemple, il est possible d’appeler Setup.exe avec un commutateur silencieux (/auto upgrade /quiet). Il est possible d’utiliser H:\setup.exe /auto upgrade /quiet. Cette procédure garantit que l’installation n’attendra pas qu’un utilisateur se connecte pour terminer l’installation. Il est même possible d’utiliser des scripts avec des clés de produit pour effectuer des mises à jour sur site en tapant la ligne de commande. 

De nouvelles méthodes de déploiement et de restauration sont disponibles, dont Windows Autopilot, la solution préférée de Microsoft pour déployer les systèmes. Pour avoir plus d’informations et de conseils sur le sujet, Microsoft a mis en place un fil Reddit. Surtout, n’oubliez pas de définir les paramètres de report dans Group Policy ou via les paramètres du registre avant la sortie de la version 1903. C’est essentiel ! 

chevron_left
chevron_right