
La Trusted AI Foundation dévoilée par Salesforce est conçue pour centraliser et sécuriser les agents IA, unifier les données et renforcer la conformité de ses plateformes.
Salesforce renforce sa plateforme d’IA en dévoilant une série d’outils visant à créer une « base d’IA de confiance », destinée à accompagner les entreprises confrontées à des données dispersées, à une gouvernance limitée et à des enjeux de sécurité. Le groupe a annoncé des avancées sur la plate-forme Salesforce, Data Cloud, MuleSoft et Tableau.
Dans Data Cloud, un pipeline d’indexation de contenus offre la possibilité aux agents IA d’analyser des informations non structurées, comme contrats, diagrammes ou tableaux. De son côté, Tableau Semantics, intégrée et alimentée par l’IA, transforme les données brutes en langage métier. Grâce à son Semantic Data Model (SDM), l’éditeur vise également à créer un langage commun avec des plateformes tels que Snowflake et dbt Labs, pour unifier données et métadonnées à travers différents environnements cloud. Côté orchestration, MuleSoft Agent Fabric centralise l’enregistrement et la gouvernance des agents IA, où qu’ils soient développés. Sur le front de la sécurité, Falcon Shield de Crowdstrike s’intègre à la plateforme pour détecter les menaces en amont et renforcer la conformité.
Une fondation pour encadrer les agents autonomes
Toutes ces avancées reposent sur l’Einstein Trust Layer, déjà au cœur de l’écosystème Salesforce, qui protège les données clients des grands modèles de langage externes, signale les contenus sensibles et conserve des traces d’audit. Ensemble, ces éléments constituent la Trusted AI Foundation, décrite par Salesforce comme « l’échafaudage essentiel » de l’entreprise agentique, garantissant autonomie, fiabilité et sécurité. « Votre IA ne vaut que par la qualité de vos données. La révolution de l’IA est avant tout une révolution de la donnée », rappelle Rahul Auradkar, EVP Unified Data Services, Data Cloud et Einstein.
L’objectif est d’offrir la possibilité aux agents IA de traiter des documents mêlant textes, images et graphiques, d’en extraire des métadonnées harmonisées et de les relier au reste du patrimoine informationnel. Rahul Auradkar décrit cette fondation comme un cadre global reposant sur le contexte, le contrôle et la conformité. En cas de validation du rachat d’Informatica pour 8 milliards de dollars, Salesforce prévoit d’y intégrer les briques de catalogage, gouvernance, intégration et MDM du spécialiste des données, afin d’élargir sa portée au-delà du CRM. « Nos clients attendent de nous la même visibilité sur les métadonnées au niveau de l’entreprise que celle que nous leur offrons déjà dans le CRM », ajoute le dirigeant.
Trois piliers pour encadrer les agents IA
La Trusted AI Foundation repose sur trois principes essentiels visant à garantir la fiabilité et la performance des agents IA. Le premier met l’accent sur le contexte et la précision. Les agents doivent s’appuyer sur une connaissance complète et contextualisée de l’entreprise afin de produire des résultats justes et cohérents. Le deuxième concerne la confiance, la sécurité et la conformité. Chaque action doit être traçable et contrôlée, tout en respectant les politiques internes et les exigences réglementaires. Le troisième repose sur l’ouverture et l’unification. La plateforme doit offrir un accès fluide aux données, quel que soit leur emplacement, tout en évitant tout un verrouillage propriétaire.
