
Pour accélérer l’adoption d’Agentforce, Salesforce a enrichi ses options de paiement. Au paiement à l’usage, l’éditeur va proposer des plans de pré-engagement et de pré-achat de crédits.
La question de la tarification des agents IA est toujours sensible. Salesforce a déjà répondu à cette problématique en proposant une tarification à l’usage pour Agentforce. Les clients ont la possibilités de ne payer que pour les actions réellement effectuées par leurs agents grâce à un système de crédits (nommés Flex Credit). L’éditeur de CRM en mode SaaS élargit ces options de paiement en lançant deux formules supplémentaires: un pré-engagement sur un volume de crédit et un pré-achat de crédit.
Bill Patterson, vice‑président exécutif de la stratégie d’entreprise chez Salesforce, a souligné l’essor de l’IA agentique : « les entreprises de toutes tailles montrent un fort intérêt pour expérimenter et déployer l’IA agentique, alors que nous intégrons dans toutes nos applications des agents IA capables de dialoguer, d’agir de manière autonome et de s’adapter au contexte. » Ces modèles de paiement plus flexibles visent à démocratiser les agents IA au sein des sociétés.
Trois modes de paiement pour Agentforce
Dans le détail, les entreprises disposeront dorénavant de trois modèles de facturation. Le pay-as-you-go, déjà disponible, autorise de payer chaque mois uniquement les crédits Flex réellement utilisés, sans engagement. Cette formule cible surtout les pilotes, les tests de cas d’usage et les charges de travail irrégulières. Le pré-engagement, attendu début 2026, implique un engagement sur un volume de crédits en échange de tarifs préférentiels, avec un paiement mensuel. Plus l’engagement est important, plus les économies sont importantes. Enfin, le pré-achat, déjà en place, consiste à acquérir à l’avance des crédits pour toute la durée du contrat, offrant le meilleur niveau d’économies aux sociétés dont l’usage est régulier et prévisible.