Sécurité et support cloud au menu de NetBackup 11.0 de Cohesity

Quelques mois après l’acquisition des activités de protection des données de Veritas, Cohesity publie NetBackup 11.0, une mise à jour axée sur la cybersécurité, l’analyse des comportements utilisateurs et l’élargissement des charges de travail cloud prises en charge.

Suite au rachat d’une partie de l’entité sauvegarde de Veritas, Cohesity a annoncé la disponibilité mondiale de NetBackup 11.0. Cette mise à jour comprend plusieurs fonctionnalités destinées à renforcer la sécurité des données dans des environnements hybrides et multicloud. NetBackup 11.0 introduit notamment un chiffrement conçu pour résister aux attaques associées aux futurs ordinateurs quantiques, un renforcement des outils de surveillance des comportements utilisateurs, un système de notation du risque amélioré, ainsi qu’un support élargi des environnements cloud. Selon Vasu Murthy, vice-président senior et directeur produit de Cohesity, « ce lancement représente la version la plus puissante de NetBackup jamais développée pour se défendre contre les menaces sophistiquées actuelles et se préparer à celles à venir ». 

Anticiper le déchiffrement quantique

La fonctionnalité de chiffrement quantum-proof vise à limiter l’exposition à la menace dite du « harvest nowdecrypt later, en assurant la confidentialité des données à long terme. Elle couvre l’ensemble des canaux de communication de NetBackup, incluant les données en transit, la déduplication côté serveur et côté client. La surveillance des comportements utilisateurs est également étendue à un spectre plus large d’activités inhabituelles. Cette capacité peut ralentir ou stopper une attaque en cours, même si des identifiants administrateurs ont été compromis. Cette approche permet d’agir en amont de la compromission effective des systèmes. NetBackup 11.0 propose aussi un renforcement du scoring de risque, avec des paramètres de sécurité optimisés automatiquement, et la mise en oeuvre d’une authentification multifacteur lors de tentatives de modification de configurations jugées suspectes. 

Sur le plan du cloud, Cohesity annonce un support élargi des charges de travail PaaS, désormais étendu à Yugabyte, Amazon DocumentDB et Neptune, Azure Cosmos DB (Cassandra et Table API), Amazon RDS Custom for SQL Server, Oracle Snapshots, ainsi qu’à des outils de développement et de versioning comme Azure DevOps, GitHub et GitLab. Par ailleurs, la version 11.0 permet la réplication d’images et la reprise après sinistre à partir de couches d’archivage cloud telles qu’Amazon S3 Glacier et Azure Archive. Selon l’entreprise, NetBackup est reconnu par l’organisme Sheltered Harbor, ce qui atteste de sa conformité aux normes de cybersécurité les plus strictes, notamment celles appliquées dans le secteur financier américain. M. Murthy précise que « les dernières fonctionnalités de NetBackup offrent à nos clients des moyens plus intelligents de réduire l’impact des attaques, maintenant et à l’ère post-quantique ». 

chevron_left
chevron_right