
Avec le concours de France Travail Ile-de-France, des opérateurs de compétences Atlas et Ocapiat et de l’organisme de formation LearnQuest, IBM France crée à Noisy-Le-Grand une seconde académie pour former des demandeurs d’emploi et des profils en reconversion aux technologies mainframes et IA. A la clef, un diplôme de niveau 6 reconnu par l’Etat.
En collaboration avec l’organisme de formation LearnQuest, IBM France a constitué la deuxième promotion d’une académie des grands systèmes et de l’intelligence artificielle en Seine-Saint-Denis. Il s’agit d’une formation professionnalisante, délivrée avec France Travail Ile-de-France et les opérateurs de compétences Atlas et Ocapiat auprès de profils variés. Le 2 juin dernier, une vingtaine de demandeurs d’emploi et pour la première fois cette année 4 collaborateurs d’IBM France qui ont choisi de se reconvertir dans les métiers des infrastructures ont intégré ce programme. Il se compose en initial de trois mois de de cours théoriques délivrés avec le soutien des équipes du fournisseur, complété par une alternance de 12 mois dans des entreprises d’Ile de France et d’autres régions. A la clef, un diplôme RNCP 37680 (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 6 (équivalent à Bac+3 ou Bac+4) d’administrateur d’infrastructures sécurisées.
En tant que partenaires, BNP Paribas Partners for Innovation, Bred Banque Populaire, CNP Assurances, Crédit Agricole Group Infrastructure Platform, La Banque Postale, Société Générale et Trigone accueillent les apprenants en entreprise et participent à leur montée en compétences. Pour sa part, France Travail Ile-de-France se charge d’orienter, de conseiller et d’accompagner les demandeurs d’emploi qui souhaitent se former au numérique. Aux côtés d’IBM et de France Travail, l’opérateur de compétences Atlas joue un rôle de facilitateur pour construire le montage financier du programme et accompagner l’ensemble des entreprises, salariés et alternants de ses 13 branches professionnelles couvrant entre autres le numérique, le conseil et l’ingénierie.
Plus de 100 000 recrutements IT prévus en Ile-de-France
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des académies des grands systèmes et de l’IA lancées par IBM dans les Hauts-de-France et en Ile de France ainsi que celles en IA et en cybersécurité proposées en Occitanie, dans le Grand Est et dans les Pays de la Loire. Elle répond également à l’engagement du fournisseur à former 30 millions de personnes à travers le monde aux métiers du numérique d’ici 2030. En attendant, en France, avec une croissance de +6 % par an, le secteur numérique reste en tension. En Ile-de-France, 50 % des emplois sont dans l’IT et la moitié des 230 000 recrutements de ce domaine, soit 115 000 recrutements, prévus d’ici 2027, se feront sur ce territoire.
Pour répondre aux besoins en recrutements, le gouvernement s’est donné pour objectif de former 400 000 personnes à l’IT d’ici 2030, avec un accent porté sur l’apprentissage du numérique tout au long de la vie. Parmi les secteurs les plus dynamiques, on retrouve la cybersécurité qui devrait représenter 20 000 emplois d’ici 2026, la data avec 75 % des entreprises françaises concernées et l’incontournable domaine de l’intelligence artificielle.