Société Générale a également subi une panne IT rapidement réglée

Pendant que le système d’information de BNP-Paribas a été indisponible plus de deux jours, entre le 7 et le 8 mars, la Société Générale a également connu une indisponibilité de quelques heures.

La Société Générale a connu une coupure de quelques heures de sa banque en ligne. (Crédit : CIO-Online/BL)

Série noire dans la banque ou bien incidents liés ? Pour l’heure, les explications sont légères voire inexistantes. Tandis que BNP Paribas a connu plus de deux jours de coupure de son SI, quelques plaintes sur les réseaux sociaux ont également concerné son principal concurrent, la Société Générale. Faute de pouvoir constater par nous-mêmes un incident (le rédacteur de cet article est client de la Société Générale), une demande d’information a été envoyée à la banque.

Sur Twitter, le Community Manager de la Société Générale a répondu : « l’accès à nos services de banque à distance a été interrompu le 7/03 à 4h18 suite à une opération sur un composant technique dans notre infrastructure de serveurs. L’incident a été corrigé à 9h15 et la reprise du service s’est faite progressivement jusqu’à 13h30. »

Il reste à savoir si, comme certains le prétendent, une mise à jour d’un composant de sécurité IBM est bien à l’origine des deux incidents dans les deux banques, avec des conséquences bien différentes. Bien entendu, CIO reviendra autant que possible sur les deux problèmes.

chevron_left
chevron_right