SonicWall met à jour sa gamme de pare-feux

Avec la 8ème génération de pare-feux, SonicWall propose de la connectivité multi-gigabit, ainsi qu’une plateforme de gestion révisée et des fonctions d’IA.

Face aux évolutions de la sécurité réseau, SonicWall a mis à jour sa gamme de firewalls qui passe à la 8ème génération. Cette actualisation concerne à la fois la série TZ pour PC de bureau et les appliances pour rack, NSa. Une plateforme de gestion unifiée révisée, des services cogérés, spécialement conçus pour le marché des MSSP ont également été dévoilés.

« Nous ne sommes plus, et ne devons plus être considérés comme un simple fournisseur de pare-feux, car nous avons bien plus à offrir », a déclaré Michael Crean, vice-président senior de SonicWall, à Network World. « Nous proposons des services de pare-feux gérés. Nous disposons de nos propres centres d’opérations de sécurité, des services MDR, EDR, XDR, NDR ».

Cap sur la connectivité multi-gigabit

La gamme de 8ème génération introduit la connectivité multi-gigabit dans les deux lignes de produits. Même les modèles d’entrée de gamme supportent désormais les débits 2,5G et 5G. Ainsi, le TZ680 offre un débit de prévention des menaces de 2,5 Gbit/s avec des ports 2x10G/5G/2,5G SFP+. De son côté, le NSa 5800 offre un débit de prévention des menaces pouvant atteindre 24 Gbit/s et un débit de pare-feu de 30 Gbit/s.

La demande du marché est à l’origine de cette expansion de la connectivité. M. Crean a fait remarquer que de nombreuses sociétés ont demandé des options de connectivité multi-gigabit. « Nous prenons en charge à la fois le 2,5G et le 5G multi-gigabit », a-t-il déclaré. « Et puis, vous savez, avec notre SFP, nous pouvons également commencer à passer au 10 gigabits », souligne le dirigeant.

Une plateforme de gestion unifiée

En parallèle de la partie matérielle, SonicWall représente un changement architectural, passant d’une gestion centrée sur les équipements à une gestion à l’échelle de l’écosystème. La plateforme offre un contrôle centralisé sur l’ensemble du portefeuille SonicWall plutôt que de se concentrer uniquement sur la gestion des pare-feux. « Nous ne parlons pas seulement de l’interaction locale de la façon dont vous gérez le boîtier », a déclaré Michael Crean.

 « Nous proposons une plateforme de gestion qui vous offre une visibilité sur toutes les technologies présentes dans notre écosystème », ajoute-t-il. Le service prend en charge à la fois le déploiement SaaS et les installations sur site pour les réseaux isolés. Le responsable a souligné que SonicWall s’engage également à garantir la parité des fonctionnalités entre les versions cloud et sur site.

Assistant IA pour aider les administrateurs

En 2025, tous les fournisseurs devront avoir une stratégie en matière d’IA, et SonicWall ne fait pas exception. Le fournisseur propose SAMI (AI for Monitoring and Insight), un assistant IA conçu pour aider les administrateurs dans leurs requêtes courantes et leurs tâches de gestion des équipements. « Dans le cadre de notre plateforme unifiée, nous disposons d’un bot IA appelé SAMI, auquel vous pouvez demander, par exemple, de vous indiquer tous les pares-feux qui exécutent cette version du micrologiciel ou combien de vos pare-feux font cela », explique Michael Crean.

SonicWall adopte une approche mesurée en matière de mise en œuvre de l’IA. L’entreprise se concentre sur les avantages opérationnels pratiques plutôt que sur des promesses marketing générales. « Nous voulons être pratiques et nous voulons nous assurer que nous faisons quelque chose que nous pouvons réellement défendre », glisse le dirigeant.

Services managés et cyber-garantie améliorée

Le lancement de la 8ème génération marque l’arrivée de la Managed Protection Security Suite (MPSS). « Nous disposons d’une équipe de professionnels formés et dévoués qui sont là pour effectuer toutes les annonces, modifications, suppressions, dépannages de configuration et audits mensuels afin de s’assurer que vos équipements répondent à une norme minimale, ce qui nous permet de vous offrir une cyber-garantie unique en son genre d’une valeur de 200 000 dollars », a déclaré Michael Crean.

La couverture de la garantie cyber passe en effet de 100 000 $ à 200 000 $ pour les clients utilisant des services gérés. Cysurance fournit la garantie, qui couvre à la fois les pare-feux de génération 7 et de génération 8 lorsqu’ils sont gérés via MPSS.

chevron_left
chevron_right