T-Systems lance une offre de management multicloud

Après avoir restructuré son offre de services en cybersécurité en 2016, T-Systems s’attaque aujourd’hui au cloud. Son offre Managed cloud operating system permet de gérer différents frameworks et environnements dont ceux d’Openstack, Microsoft et Amazon.

« Ce qui a stoppé quasiment toutes les velléités des grands clients de faire leur propre cloud privé c’est cette complexité d’installation et, depuis deux ans, la cybersécurité », estime Jean-Paul Alibert, PDG de T-Systems France. (Crédit : T-Systems)

Depuis janvier, la SSII T-Systems, filiale de l’opérateur allemand Deutsche Telecom, est dirigée par Adel Al-Saleh, fraîchement nommé au poste de CEO. Ayant comme mantra – classique – de placer le client au centre de sa stratégie, la société de services a ainsi réorganisé son portefeuille d’activités en ajoutant dans sa division IT une branche « Digital solutions » réunissant 4 800 experts pour travaillant sur des cas d’usages verticaux. Cette branche regroupe en fait « trois organisations qui opéraient auparavant séparément sur le marché : Detecon (le conseil en management et technologie), T-Systems Multimedia Solutions (les services numériques) et les domaines d’expertises numériques de T- Systems Global Systems Integration », a précisé Adel Al-Saleh pour sa première conférence de presse en avril dernier.

Et si l’entreprise a connu une baisse de son chiffre d’affaire EMEA en 2017 (-1,1%), Jean-Paul Alibert, PDG de T-Systems en France, le justifie par un réalignement stratégique vers les réseaux et le cloud. Et en profite pour lancer une offre de management multicloud. Appelée MCOS, pour Managed cloud operating system, elle permet d’assurer la gestion de différents systèmes d’exploitation cloud. Comme le fait remarquer le PDG de T-Systems France, le multicloud n’est pas une nouveauté. Ce qui l’est en revanche c’est qu’aujourd’hui, pour une même application, des clouds différents seront utilisés dans son cycle de vie. « Quand je la développe, j’ai besoin d’une plate-forme de test, je vais la monter dans le cloud public. Lorsque je passe en production, je vais la mettre dans du cloud privé » explique Jean-Paul Alibert. De plus, nombre de portails se lancent et permettent d’administrer, d’opérer, de surveiller et de facturer des clouds différents.

Automatiser pour le client la gestion de ses différents espaces de stockage

L’écosystème d’offres fournies par T-Systems lui permet de couvrir environ 80% du marché du cloud. (Crédit : T-Systems)

« Nous allons, pour le compte de nos clients, manager ses différents clouds : les OS, ses bases de données et jusqu’à du logiciel comme SAP par exemple » développe le représentant français de la SSII. L’idée est d’automatiser pour le client la gestion de ses différents espaces de stockage. Que ce soit sur des clouds publics (Openstack, Microsoft, Amazon EC2) ou du cloud privé (Azure Stack). Mais T-Systems propose également du Container as a service avec les offres des deux grands éditeurs du secteur : Rancher et Docker. Cette offre est couplée avec les services de cybersécurité de la SSII, revus et structurés en 2016.

chevron_left
chevron_right