Taillée pour la performance IA, la mémoire LPDDR6 standardisée

L’organisme en charge des standards globaux pour l’industrie de la microélectronique, le Jedec, a publié le dernier standard de la mémoire Low Power Double Data Rate 6 (LPDDR6) pour serveurs et postes de travail. Avec à la clé de nets gains de vitesse et d’efficacité pour une variété d’usages notamment en mobilité et pour l’IA.

La Jedec Solid State Technology Association a annoncé la validation de la norme de mémoire LPDDR6 (low power double data rate) alors même que le marché vient tout juste de passer de la DDR4 à la DDR5. L’année dernière, les analystes s’attendaient à ce que la norme de mémoire DDR5 pour les ordinateurs de bureau et la LPDDR5 pour les ordinateurs portables soient fusionnées et c’est peut-être ce qui s’est passé ici pour son successeur. Officiellement, cette norme est connue sous l’appellation JESD209-6 LPDDR6.

Quoi de neuf en termes de spécifications ? La LPDDR6 se base sur une alimentation VDD2 à faible tension et à faible consommation d’énergie sachant que la densité des dispositifs LPDDR6 variera de 4 Gbits à 64 Gbits. Le communiqué de presse du Jedec présente d’autres caractéristiques, notamment le fait qu’il y a deux sous-canaux par puce, avec 12 lignes de signal. Tom’s Hardware, citant une présentation Synopsys/Jedec de 2024 publiée avant la finalisation de la spécification, indique que les débits de données de la mémoire LPDDR6 pourraient aller de 10,667 Gbits/s à 14,4 Gbits/s, avec une bande passante de 32 Gbits/s. Les analystes de mémoire TrendForce notent pour comparaison que l’actuelle mémoire LPDDR5X, plus lente, prend en charge des débits de données de 6,7 Gbps à 10,667 Gbps.

Une génération de mémoire plus chère aux marges plus élevées

L’annonce du Jedec a été soutenue par Micron, SK Hynix et Samsung, entre autres, les principaux fabricants de mémoire au monde. TrendForce a déclaré qu’il s’attendait à ce que la mémoire DDR6 soit annoncée plus tard en 2025 et qu’elle pourrait nécessiter l’utilisation de modules LPCAMM2, ce qui aurait constitué une rupture par rapport aux générations précédentes. Entre-temps, alors que la production de mémoire DDR4 s’achève, ses prix commencent à monter en flèche; la transition vers la DDR5 est toutefois bien lancée. Mais les fabricants de mémoire verraient certainement d’un bon oeil l’industrie migrer vers la norme DDR6, plus coûteuse et donc génératrice de marges confortables, le plus rapidement possible.

chevron_left
chevron_right