Télécom SudParis forme à la cybersécurité avec la DGA

En s’associant à la direction générale de l’Armement, l’école publique d’ingénieurs Télécom SudParis entend sensibiliser ses étudiants aux enjeux de sécurité et de souveraineté numérique. L’idée consiste à créer un parcours de formation dédié et à présenter les opportunités de carrière du secteur de la cyberdéfense au sein du ministère des Armées.

L’école publique d’ingénieurs Télécom SudParis franchit une étape supplémentaire dans son engagement en faveur de la sécurité IT en signant un partenariat avec la direction générale de l’Armement (DGA) du ministère des Armées. Objectif ? Sensibiliser les étudiants de l’établissement de formation aux enjeux de la cyberdéfense et renforcer les passerelles vers les professions du secteur. Dans ce cadre les deux partenaires renforceront leur coopération autour d’une convention. A travers elle, les élèves ingénieurs seront immergés dans l’environnement technique et stratégique de la cyberdéfense via un parcours d’apprentissage dédié. Concrètement, dès la première année du cycle ingénieur, les étudiants de Télécom SudParis sont formés aux enjeux de souveraineté, de résilience, d’éthique du numérique et de conformité réglementaire européenne. Pour cela, une pédagogie par projets, fondée sur des cas concrets sera étoffée par des interventions d’experts.

Au-delà de l’enseignement, l’accord prévoit de combiner des modules de formation avec des opportunités professionnelle autour de 6 piliers : le premier axe consiste à promouvoir les métiers du secteur de la défense via des forums, des rencontres avec des professionnels des Armées, ainsi que des conférences, des témoignages d’étudiants et des visites de centres d’essais à la DGA. Second volet : partager les propositions de stages, parcours en alternance et opportunités de carrière au sein de la direction du ministère français des Armées. Les autres briques du programme sont les suivantes : création d’un parcours de formation dédié au secteur de la défense nationale, complété par la réalisation de projets techniques ou pédagogiques encadrés par des experts de la DGA.

10 000 cyber spécialistes formés d’ici 2030

Le tout inclut la mobilisation de formateurs, vacataires et intervenants issus de la DGA au sein de Télécom SudParis. A cela s’ajoute la formation par l’école d’agents de la DGA dans les domaines techniques. Un comité de suivi annuel ajustera et renforcera l’impact de ces actions.« Ce partenariat permet d’offrir à nos étudiants une ouverture vers les grands enjeux de souveraineté numérique, en lien direct avec leurs compétences en cybersécurité, systèmes embarqués, IA ou infrastructures critiques », a déclaré François Dellacherie, directeur de Télécom SudParis dans un communiqué. Avec un objectif de 10 000 ingénieurs cybersécurité diplômés d’ici 2030 et une politique axée sur le renforcement de la formation et de la recherche, l’établissement veut amplifier son impact sur la sécurité nationale dans la lignée du plan d’investissement gouvernemental France 2030.

Le lancement en 2022 du projet de formation « Train cyber experts » associant cinq acteurs académiques s’inscrit en ce sens. De son côté, le ministère des Armées multiplie les initiatives pour former des profils aux enjeux de la cyberdéfense. Parmi elles, le challenge « Passe ton hack d’abord », ou actuellement l’exercice de sécurité IT DefHack 2025 portés par le commandement de la cyberdéfense. A noter la campagne de recrutement » Peux-tu le faire » lancée en 2024 par l’Armée de terre sur une période de quatre ans.  Dans ce cadre, le dispositif « Faire de sa ligne de code une ligne de front » vise à recruter des codeurs à partir du Bac, Bac+2 et Bac+3. Il s’agit de résoudre une  cyberattaque via un jeu vidéo en réalité augmentée.

chevron_left
chevron_right