Telex : Amazon France condamné en appel, 400 M d’utilisateurs sur Telegram, Hackathon européen contre le Covid-19

Amazon a été condamné en appel pour de restreindre son activité à l’expédition de produits alimentaires, d’hygiène et médicaux. (Crédit Photo : Amazon)

– Amazon France condamné en appel. Depuis le 14 avril, la filiale française du géant de l’e-commerce était poursuivie par le tribunal judiciaire de Nanterre (saisi par l’Union syndicale Solidaires) afin de procéder à l’évaluation des risques professionnels inhérents à l’épidémie de Covid-19 sur l’ensemble de ses entrepôts et lui a ordonné de restreindre son activité à l’expédition de produits alimentaires, d’hygiène et médicaux. L’entreprise a fait appel de cette décision. La Cour d’appel de Versailles a rendu aujourd’hui sa décision en confirmant cette ordonnance. Cependant elle élargit la liste des produits livrables à la High-tech, l’informatique et les produits de bureau et à la catégorie « Tout pour les animaux » dans la rubrique Maison, Bricolage, Animalerie du site. Et contrairement à la sanction de pénaliser d’un million d’euros Amazon pour chaque manquement passé 48 heures, la cour d’appel à réduit l’astreinte à 100 000 euros.

Telegram revendique 400 millions d’utilisateurs par mois. C’est 100 millions de clients gagnés en 6 mois pour la messagerie instantanée sécurisée. En octobre, un document de la SEC indiquait que le service comprenait 300 millions d’utilisateurs actifs. Aujoud’hui, il engrange environ 1,5 million d’inscriptions chaque jour et devient l’application la plus téléchargée dans plus de 20 pays. La société, créée par Pavel Durov, travaille sur l’intégration des appels vidéos, en réponse à la popularité croissante de Zoom et Houseparty.

– 3 jours de hackathon européen contre le covid-19. Le conseil de l’innovation de l’Union européenne organise du 24 au 26 avril, avec les 27 États membres, un hackathon « EU vs Virus » . Plus de 12000 participants, des chercheurs, innovateurs, membres de la société civile, travailleront d’arrache-pied au développement de solutions aux problèmes à court terme posés par le covid-19. Ils travailleront sur des sujets de santé, mais aussi sur le télétravail, la continuité d’activité, la finance numérique, l’éducation, le social et la politique. L’événement est retransmis en direct sur une page Facebook dédiée. Les solutions gagnantes seront rendues accessibles.

chevron_left
chevron_right