
– Apple bientôt condamné par la Cnil. Selon Reuters, le rapporteur de la formation restreinte de la Cnil a recommandé une amende de 6 millions d’euros contre Apple pour manquements au RGPD. Cette proposition fait suite à une enquête menée après une plainte déposée par France Digitale. L’association reprochait à la firme américaine de mettre en place du ciblage publicitaire dans iOS sans obtenir préalablement le consentement des utilisateurs. L’avis du rapporteur n’est que consultatif, mais en général, la formation restreinte suit ses avis.
– Carton plein au Pwn2own de Toronto. Pas moins de 63 failles zero day ont été découvertes lors de ce concours se déroulant sur 4 jours. Les hackers ont gagné des récompenses pour un montant global de près d’un million de dollars (898 750 $ pour être exact). Ils ont réussi à casser la sécurité des équipements de plusieurs fournisseurs notamment Canon, HP, Mikrotik, Netgear, Sonos, TP-Link, Lexmark, Synology, Ubiquiti ou Western Digital. Dans cette compétition, les chercheurs ont été particulièrement actifs sur le Samsung Galaxy 22 qui lors du 3ème jour s’est fait piraté en 55 secondes. Une fois ces failles découvertes, les fabricants et éditeurs ont 120 jours pour travailler et publier un correctif.
– Thoma Bravo s’empare de Coupa Software. Mais jusqu’où ira Thoma Bravo ? Le fonds d’investissement multiplie en effet les rachats dans le secteur IT avec dernièrement les rachats de Ping Identity, Sailpoint ou encore ForgeRock. Cette fois, c’est au tour du fournisseur en gestion des dépenses des entreprises de tomber dans son escarcelle. La transaction a été effectuée pour plus de 8 Md$ en numéraire. A noter que Thoma Bravo n’était pas seul en lice pour cette acquisition et a damé le pion à Vista Equity Partners. Suite à ce rachat, qui représente pour les actionnaires de Coupa Software une prime par action de 77 % par rapport au dernier cours de clôture du titre en bourse, l’entreprise sortira de la cote.