Télex : Apple dévoile le Mac mini M4, La plateforme Pharos sous-équipée, Proofpoint rachète Normalyze

Apple dévoile le Mac mini M4. Après l’iMac hier, Apple a dévoilé aujourd’hui la dernière version de son Mac Mini. Par rapport à son prédécesseur, l’ordinateur a encore rapetissé pour afficher une taille de 12,7x 12,7 cm pour 5 cm d’épaisseur (contre 19,7 x 19,7 cm et 3,6 cm d’épaisseur). Outre cet aspect, l’ordinateur embarque selon la configuration la puce M4 ou M4 Pro d’Apple. Le modèle d’entrée de gamme exploite une puce M4 avec 10 cœurs CPU (6 consacrés à la performance et 4 à l’efficacité) et 10 unités graphiques GPU. Pour la configuration avec la puce M4 Pro, il faudra compter sur 12 cœurs CPU (8 pour la performance et 4 pour l’efficacité) et 16 unités graphiques GPU. La mémoire s’étale de 16 Go à 24 Go de RAM soudée et la capacité de stockage débute à 256 Go pour atteindre 512 Go. Côté connectivité, on notera que le modèle le plus puissant supporte le Thunderbolt 5. Les tarifs débute à 581€ HT pour le modèle de base pour aller jusqu’à 1373€ HT pour la version équipée du M4 Pro.

La plateforme Pharos sous-équipée. Selon Europe 1, un rapport de l’administration et des syndicats de police a montré des carences matérielles, des sous-effectifs et un sentiment d’insécurité sur la plateforme Pharos. Pour mémoire, cette dernière a été mise en place pour signaler des contenus et comportements en ligne illicites. Les signalements ont explosé ces dernières années, mais le rapport indique notamment que les ordinateurs des agents ne sont pas raccordés en fibre optique,mais en ADSL. Le temps de traitement des plaintes est donc rallongé à une époque où de plus en plus de contenus sont des vidéos lourdes à télécharger.

Proofpoint rachète Normalyze. Détenu par Thoma Bravo, Proofpoint continue d’étoffer son portefeuille en s’emparant de Normalyze, spécialisé dans la gestion de la posture de sécurité des données (DSPM). Sa solution propose plusieurs actions aux entreprises pour identifier et classer les données sensibles. Elles peuvent aussi évaluer et hiérarchiser les risques en fonction de leur impact et de leur probabilité. Enfin, l’outil est capable de les aider à remédier aux problèmes de sécurité et de conformité en leur fournissant des informations et recommandations. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. Le rachat devrait être finalisé en novembre.  

chevron_left
chevron_right