
–Apple lancerait un cloud pour les développeurs. Selon The Information, la firme de Cupertino planche depuis plusieurs années sur le lancement d’une offre cloud dédiée aux développeurs d’applications pour iOS ou macOS. L’infrastructure est basée sur ses propres puces Apple Silicon. Le projet aurait été mené en interne par Michael Abott, alors en charge des services cloud chez Apple avant de partir en 2023 chez General Motors. Le programme a été poursuivi en 2024 sous le nom de code ACDC (Apple chip in datacenter), sans savoir s’il se concrétisera un jour par une offre commerciale.
–Cisco supprime une backdoor d’UCM. L’équipementier réseau a modifié son service Unified Communications Manager, anciennement connu sous le nom de CallManager. Il sert de système de contrôle central pour les solutions de téléphonie IP de Cisco. La vulnérabilité (identifiée comme CVE-2025-20309) a été classée comme étant de gravité maximale et est causée par les identifiants utilisateurs statiques du compte root, destinés à être utilisés pendant le développement et les tests. Il n’existe pas de moyen de contournement de la faille, il est donc vivement recommandé de mettre à jour les terminaux vulnérables.
–Windows 11 se rapproche de Windows 10. Selon les chiffres de StatCounter de juin, la part de marché de Windows 11 s’élève à 47,83% contre 48,89 % pour Windows 10. Le site observe une augmentation notable du nombre d’utilisateurs de Windows 11 entre mai 2025 et juin 2025, avec une hausse significative de 4,76 points de parts de marché. La fin imminente du support de nombreuses versions de Windows 10 prévue pour le 14 octobre 2025, a sans aucun doute mobilisé les esprits. Il est probable que les chiffres du mois de juillet voient la dernière version de l’OS de Microsoft passer devant Windows 10.