
– Après Nvidia, OpenAI mise aussi sur AMD. Après avoir signé un partenariat avec Nvidia en septembre dernier prévoyant un investissement de 100 Md$, OpenAI noue cette fois-ci un accord avec AMD. Le fournisseur de services IA s’engage à passer une commande de GPU d’AMD (notamment les derniers accélérateurs MI 350) pour une puissance totale de 6 gigawatts. Une première tranche de 1 gigawatt doit être livrée au second semestre 2026. L’accord prévoit par ailleurs qu’OpenAI puisse acquérir jusqu’à 160 millions d’actions AMD en fonction des différentes livraisons de GPU. La participation pourrait atteindre 10%. Avec ce partenariat, la société dirigée par Sam Altman tente de réduire sa dépendance vis à vis de Nvidia et couvrir ses besoins en GPU pour l’entraînement de ses futurs modèles GPT.
– DeepMind traque les vulnérabilités avec CodeMender. La division de la maison-mère de Google, Alphabet, a présenté CodeMender, un agent IA qui détecte, corrige et réécrit automatiquement les codes vulnérables afin d’empêcher toute exploitation future. Cet outil s’appuie sur les précédents projets de DeepMind en matière de détection des vulnérabilités basés sur l’IA, tels que Big Sleep et OSS-Fuzz, en combinant la puissance de raisonnement des modèles Gemini Deep Think avec des techniques avancées d’analyse de programmes. L’objectif est de déboguer et de réparer de manière autonome des failles de sécurité complexes dans des bases de code volumineuses.
– La mairie de Fumel ciblée par un ransomware. Selon La Dépêche, la ville de Fumel (47 500 habitants) dans le Lot-et-Garonne est touchée par une cyberattaque d’ampleur avec demande de rançon. « Depuis plusieurs jours, l’ensemble du réseau informatique municipal est paralysé, bloquant les démarches administratives des habitants. Impossible donc, pour l’instant, de réaliser la moindre formalité en mairie », indique notre confrère. Une plainte a par ailleurs été déposée.
