
– Atlassian rachète DX. La société australienne a annoncé l’acquisition de la plateforme d’analyse de productivité des développeurs DX pour 1 Md$ en cash. Fondée en 2020 par Abi Noda et Greyson Junggren, la société propose différents outils pour analyser l’expérience développeur et identifier les freins. Comme le rappelle Techcrunch, les deux fondateurs ont travaillé chez GitHub et ils n’avaient pas d’indicateurs pour avoir une vision complète sur les équipes de développeurs. Même réflexion du côté de Mike Cannon-Brookes, CEO et co-fondateur d’Atlassian qui a essayé d’élaborer une solution similaire en interne et a finalement opté pour DX. La plateforme intégrera les produits de gestion de projets et de collaboration de l’éditeur.
– Vol de données chez Clarins. Selon la Tribune, la société française de cosmétique a été victime d’une cyberattaque qui a été revendiquée par le groupe de ransomware Everest. Ce dernier a mis en ligne sur le darknet un fichier comprenant 600 000 données de clients de Clarins. Les informations comprennent, les noms, prénoms, adresses physiques et de messagerie, ainsi que les numéros de téléphone. Cette dernière a confirmé l’attaque et a notifié l’incident aux autorités compétentes. Elle précise qu’aucune donnée financière, ni de mots de passe n’ont été dérobés.
– Huawei présente les clusters Atlas 950 et 960 taillés pour l’IA. Ces supernoeuds, capables d’unir plusieurs machines dans un seul système logique, assurent une puissance de calcul et une capacité mémoire parmi les plus élevées du marché, selon Eric Xu, vice-président de Huawei. Ils utilisent des architectures combinant des CPU Kungpeng et des accélérateurs GPU Ascend développés en interne sur des bases Arm revisitées. L’Atlas 950, attendu fin 2025, intègre près de 8 192 GPU Ascend 950, épaulés par des CPU Kungpeng 950 allant jusqu’à 192 cœurs, cumulant environ 8 exaflops de puissance FP8 et 1 152 To de mémoire. L’Atlas 960, prévu pour fin 2027, portera cette force à 15 488 accélérateurs Ascend 960, associés à des processeurs Kungpeng 960 avec jusqu’à 256 cœurs, pour atteindre 30 exaflops FP8 et 60 exaflops FP4, avec une bande passante estimée à plus de 400 PB/s. Ces architectures font appel aux GPU Ascend spécialement conçus pour l’IA dotés de la technologie Da Vinci Core. L’interconnexion ultra-rapide et leur grande capacité mémoire propulsent ces modules parmi les clusters les plus puissants du secteur, concurrençant directement Nvidia sur les usages intensifs de l’IA et du calcul haute performance. Ce lancement intervient en pleine rivalité sino-américaine, alors que la Chine encourage ses acteurs locaux à accélérer le développement de technologies stratégiques et a cessé d’acheter des puces Nvidia.