Telex : AWS lance des instances sur Xeon 6 d’Intel, Les gestionnaires de mots de passe vulnérables, Databricks en passe de lever 1 Md$

– AWS lance des instances sur Xeon 6 d’Intel. Le fournisseur de cloud a lancé deux instances nommées R8i et R8i-flex basées sur des versions personnalisées des puces Xeon 6 d’Intel pour serveurs. Sans donner de détails sur cette personnalisation, les instances disposent toutes deux d’une « mémoire DDR5 à 7 200 MT/s » et fonctionnent à une « fréquence turbo pour l’ensemble des cœurs allant jusqu’à 3,9 GHz ». Le R8i est disponible en versions de deux à 384 vCPU. AWS recommande ces instances pour les charges de travail en mémoire, notamment les bases de données SQL, NoSQL et les outils big data comme les clusters Apache Hadoop ou Spark.

– Les gestionnaires de mots de passe vulnérables. Des failles de détournement de clic ont été découvertes dans plusieurs gestionnaires. Non corrigées, elle donnent aux attaquants la capacité de voler des identifiants de compte, des codes 2FA et des informations de carte bancaire. Les pirates pourraient exploiter ces failles de sécurité quand les victimes consultent une page malveillante ou des sites web compromis avec de l’injection de code ou de l’empoisonnement du cache. Les vulnérabilités ont été présentées lors de la récente conférence de hackers DEF CON 33 par le chercheur indépendant Marek Tóth. Il a testé son attaque sur certaines versions de 1Password, Bitwarden, Enpass, iCloud Passwords, LastPass et LogMeOnce. Certains ont corrigé les bugs, d’autres pas encore.

– Databricks en passe de lever 1 Md$. Le spécialise des data store continue de séduire les investisseurs en annonçant la clôture prochaine d’une levée de fonds en série K. Selon nos confrères de Techcrunch, ce tour de table serait de 1 Md$ et valoriserait virtuellement l’entreprise à 100 Md$. Cette opération serait co-dirigé par Thrive et l’un des premiers investisseurs de Databricks, Insight Partners. L’objectif de cet apport d’argent est l’accélération vers les agents IA. En juin dernier, la société a présenté Lakebase, qui repose sur une base de données open source PostgreSQL. Il avait aussi dévoilé AgentBricks pour créer et optimiser à la volée des agents IA avec les données des entreprises.  

chevron_left
chevron_right