
–Claude s’invite sur Chrome. Anthropic a présenté une extension de son assistant IA pour le navigateur Chrome. Pour l’instant, il s’agit d’un test auprès de 1 000 abonnés du forfait Max et vient concurrencer Copilot pour Edge et surtout Gemini de Google dans Chrome. Si ces derniers sont principalement conçus pour faciliter des tâches comme la synthèse et la réponse à des requêtes, Claude pour Chrome va plus loin. Il peut visualiser le contenu sur lequel travaille un utilisateur, effectuer des actions telles que cliquer sur des boutons ou remplir des formulaires, et gérer des tâches directement dans le navigateur. Anthropic reste néanmoins prudent et cette expérimentation doit faire office d’exercice de débogage et de sécurité de l’extension. « Certaines vulnérabilités doivent encore être corrigées avant que Claude pour Chrome ne soit disponible à tous », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
–Citrix corrige des failles critiques dans Netscaler. Les solutions VPN ADC et Gateway de Citrix sont à nouveau dans le viseur des agences de sécurité (Anssi, CISA,…). Trois vulnérabilités : CVE-2025-7775, CVE-2025-7776 et CVE-2025-8424 ont été découvertes. La première dotée d’une niveau de sévérité de 9,2 est un bug de dépassement de mémoire pouvant entraîner l’exécution de code à distance non authentifié sur des terminaux vulnérables. Elle est activement exploitée et Citrix « recommande fortement aux clients de mettre à niveau leur micrologiciel NetScaler vers les versions contenant le correctif car il n’existe aucune atténuation disponible pour se protéger ».
–MariaDB rachète SkySQL. L’éditeur de la base de données relationnelles open source a annoncé l’acquisition de son ancienne filiale SkySQL. Cette dernière a été lancé en 2020 pour fournir une version DBaaS de MariaDB optimisée pour le cloud (Azure, GCP et AWS) et dont le déploiement s’appuiyait sur l’orchestrateur de conteneurs Kubernetes. En décembre 2023, SkySQL est devenu une entité autonome. Avec ce rachat dont le montant n’a pas été communiqué, La plateforme SkySQL sera intégrée à l’offre MariaDB Cloud et bénéficiera des avancées en matière d’agents IA via SkyAI.