
–Databricks s’associe à OpenAI. Les deux sociétés ont signé un contrat pluriannuel de 100 M$ pour apporter aux clients de Databricks les derniers modèles d’OpenAI dont GPT-5. Ils s’intégreront au sein d’Agent Bricks, l’outil automatisant la création d’agents IA dans les entreprises. Ces dernières auront donc plus de choix en termes de LLM surtout que Databricks a signé un accord similaire avec Anthropic en mars dernier. Le partenariat avec OpenAI concerne aussi Unity Catalog du spécialiste des data store, utilisé pour la gouvernance des données et des modèles d’IA. Il apportera par ailleurs des fonctionnalités d’observabilité pour aider les équipes à surveiller les performances, la précision et la sécurité des agents IA.
–Cisco corrige une faille dans IOS. L’équipementier a enjoint les administrateurs réseaux à appliquer sans tarder les patchs pour une vulnérabilité touchant les systèmes d’exploitation IOS et IOS XE. CVE-2025-20352 entraîne un débordement de pile dans le sous-système SNMP (Simple Network Management Protocol). Les pirates pourraient rapidement développer un exploit s’appuyant sur la faille reconnait Cisco. Ils seraient alors capables d’envoyer un paquet SNMP spécialement conçu à un équipement affecté pour provoquer le rechargement du système, provoquant ainsi un déni de service (DoS). S’ils obtiennent des privilèges plus élevés, ils peuvent prendre le contrôle de l’ensemble du système.
–Thales avance sur les communications quantiques spatiales. A Madrid, Thales Aleniaspace et Hispasat ont présenté les avancées du projet QKD-GEO qui a pour vocation de sécuriser les communications satellitaires par la diffusion de clés quantiques. Dévoilé en janvier dernier, l’initiative passe en phase opérationnelle avec le lancement d’une première mission dans les prochains mois. Le système GEO-QKD prévoit de transmettre 500 millions de photons par seconde, dont seulement quelques milliers seront reçus, en utilisant une optique adaptative pour atténuer la dégradation de l’atmosphère. Le principal défi consiste à envoyer, recevoir et détecter des photons individuels à 36 000 kilomètres d’altitude Les premiers essais sont attendus au début 2026 aux Canaries.
