Telex : Document DB rejoint la Fondation Linux, Okta rachète Axiom, xAI attaque Apple et OpenAI

Document DB rejoint la Fondation Linux. La base de données NoSQL open source promue par Microsoft intègre le portefeuille des projets stables de la Fondation Linux. Microsoft a commencé à développer DocumentDB en 2024. Il s’agit d’un ensemble d’extensions PostgreSQL pour les modèles de données BSON (Binary JavaScript Object Notation) et les opérations CRUD (Create, Read, Update, Delete) compatibles avec MongoDB. L’idée est de mettre en œuvre un stockage de données NoSQL à l’aide de PostgreSQL, un système de base de données relationnelle objet open source. En février dernier, la firme de Redmond a livré une version de DocumentDB avec une licence MIT. Cette dernière est plus permissive que la SSPL (server side public licensing) adoptée par MongoDB et qui qui oblige les fournisseurs de cloud à publier le code source lié aux services.

Okta rachète Axiom. Le spécialiste de l’authentification a annoncé l’acquisition de la start-up israélienne Axiom. Fondée en 2021, elle propose une plateforme de PAM (privileged access management) pour le cloud, le SaaS, les bases de données, les conteneurs et autres environnements virtuels. La société accompagne plusieurs clients dont Minute Media, Navan, BPP, Varonis et Orca Security. A l’issue du rachat, les équipes d’Axiom rejoindront le centre de R&D d’Okta en Israël créé après le rachat de Spera en 2023. Le montant de l’opération n’a pas été divulgué, mais le site CTech évoque le chiffre de 100 millions de dollars.

xAI attaque Apple et OpenAI. La société spécialisée dans l’IA et dirigée par Elon Musk a porté plainte auprès d’une tribunal fédéral du Texas contre Apple et OpenAI. Elle les accuse de pratiques anti-concurrentielles. Les deux sociétés auraient « verrouillé les marchés pour maintenir leurs monopoles et empêcher des innovateurs comme X et xAI de rivaliser ». Dans le viseur du milliardaire le fait de pas mettre en avant l’application Grok sur l’App Store mais de placer en tête OpenAI avec qui la firme de Cupertino a passé un accord.

chevron_left
chevron_right