
– Donald Trump réclame la démission du CEO d’Intel. Sur son réseau social, le président américain a indiqué « le directeur général d’Intel fait face à un grave conflit d’intérêt et doit démissionner immédiatement. Il n’y a pas d’autre solution à ce problème ». Cette sortie fait suite aux inquiétudes soulevées par le sénateur de l’Arkansas sur les liens entre Lip-Bu Tan et des entreprises qui « ont des liens avec le Parti communiste chinois et l’Armée de libération du peuple ». Il « contrôlerait des dizaines d’entreprises chinoises et détient des parts dans des sociétés chinoises de semi-conducteurs et d’industrie avancée », selon l’élu. Lip-Bu Tan a été nommé à la tête du fondeur de Santa Clara qui était en proie à de graves difficultés financières en mars dernier.
– Vol de données chez Air France-KLM. Dans un communiqué commun, les deux compagnies aériennes indiquent « avoir constaté une activité inhabituelle sur une plateforme externe que nous utilisons pour notre service clientèle. Des données clients ont été consultées de manière illicite ». Les informations comprennent les prénoms, le nom de famille, les données de contact, le numéro Flying Blue et le statut ainsi que les demandes formulées par mail. Les deux sociétés soulignent que les données bancaires, le numéro de passeport, les mots de passe, le solde de miles Flying Blue ne sont pas concernés. Les équipes de sécurité ont circonscrit le problème et notifié l’incident auprès des autorités compétentes.
– Google lance Jules. Après une phase de test, Google met à disposition son agent IA de codage pour les abonnés payants. Il est basé sur Gemini Pro 2.5 et a la capacité de gérer plusieurs tâches en parallèle. Avec ce lancement, la société en profite pour améliorer l’interface utilisateur et ajouter des fonctionnalités comme le support du multimodal. De plus, l’agent est désormais capable de réutiliser les configurations passées, visualiser les résultats des tests et intégrer les notes GitHub. Cependant, Jules doit faire face à une forte concurrence sur ce marché avec Claude Code d’Anthropic, Cursor ou Codex d’OpenAI.