
– Emmanuel Naëgelen prend la tête du ComCyber. Depuis le 1ᵉʳ août, l’ancien directeur général adjoint de l’Anssi (il a cédé sa place à Stéphane Bajard) a été nommé à la tête du Commandement de la cyberdéfense. Il succède au général Aimeryc Bonnemaison qui occupait ce poste depuis 2022. Emmanuel Naëgelen connait déjà le ComCyber pour avoir été chef des opérations entre 2018 et 2020. Cette structure a pour mission la défense des systèmes d’information et des systèmes d’armes, ainsi que la conception, la planification et la conduite des opérations militaires dans le cyberespace.
– Meta rachète WaveForms. Dans son ambition de créer une « superintelligence », la firme de Mark Zuckerberg n’hésite pas à multiplier les recrutements (à des salaires exorbitants) et les acquisitions. Selon The Information, la dernière en date est WaveForms, start-up spécialisée dans la voix à base d’IA. Elle a été fondée en 2024 par deux Français, Alexis Conneau, ancien d’OpenAI où il a développé « l’Advanced Voice Mode » de GPT-4o et Coralie Lemaître, ancienne de Google. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, mais la société avait obtenu un financement de 40 M$ auprès du fonds a16z, géré par Marc Andreessen et Ben Horowitz.
– Le CHR du Gers piraté. L’établissement hospitalier a communiqué sur sa page Facebook pour indiquer que depuis le 6 août en fin de matinée, il faisait face à un cyberincident. Face à cette situation, il a décidé de suspendre l’accès à certains fichiers professionnels et la mise en place d’un mode dégradé de certains logiciels métiers, dont le dossier patient informatisé. Une enquête est en cours et les admissions, ainsi que la prise en charge des patients se déroulent normalement.