Telex : Free débranche Free WiFi, Cloudera rachète Taikun, Anthropic coupe l’accès de Claude à OpenAI

Free débranche Free WiFi. Le fournisseur d’accès à Internet a envoyé un message à ses abonnés pour leur indiquer que le service Free WiFi cesserait à partir du 1er octobre 2025. Celui-ci avait été mis en place en 2009 et permettait à chaque abonné de partager une partie de sa connexion WiFi et ainsi créer un grand réseau disponible gratuitement. En 2012, il avait mis en place Free WiFi Secure pour ses abonnés mobiles. D’autres opérateurs avaient tenté l’aventure comme SFR avec Fon, service arrêté en 2023. Pour expliquer la fin du Free WiFi, l’opérateur constate qu’il s’agit d’une « technologie obsolète » et qu’elle peut être remplacée par les réseaux 5G et 4G de Free.

Cloudera rachète Taikun. Le spécialiste du big data a annoncé une opération de croissance externe en s’emparant de Taikun. Ce dernier propose une plateforme pour les entreprises qui souhaitent déployer et gérer Kubernetes à grande échelle dans des cas d’utilisation multi-cloud, multi-cluster et multi-utilisateur. Avec cette acquisition, Cloudera va pouvoir diffuser sa solution n’importe quel emplacement, en disposant de la flexibilité et du contrôle nécessaires. Dans le cadre de l’opération pour un montant non communiqué, les équipes d’ingénieurs de Taikun rejoindra la division Engineering, Produit et Support de Cloudera en apportant une expertise technique approfondie sur Kubernetes. De plus, le siège de Taikun en République Tchèque deviendra le nouveau pôle de développement européen de Cloudera. 

-Anthropic coupe l’accès de Claude à OpenAI. L’éditeur a révoqué mardi l’accès d’OpenAI à son API Claude, dénonçant une violation de ses conditions d’utilisation. En cause : l’utilisation des outils Claude par OpenAI pour tester des fonctionnalités concurrentes, notamment en codage, dans le cadre du développement de GPT-5. Selon Wired, OpenAI avait recours à un accès développeur spécifique pour connecter Claude à ses outils internes, contournant l’interface classique de chat. Cette intégration lui permettait de mener des évaluations poussées sur les performances de Claude en programmation, en génération de contenu, ainsi que sur ses réponses à des requêtes sensibles liées à la sécurité. L’entreprise indique néanmoins qu’un accès pourra être maintenu pour des tests de sécurité et de benchmark, conformément aux pratiques du secteur.

chevron_left
chevron_right