
– Google fait appel du procès antitrust sur la publicité en ligne. Hier, un juge fédéral a estimé que la firme de Mountain View avait violé les lois sur la concurrence en « détenant et en maintenant délibérément un pouvoir monopolistique » sur le marché de la publicité en ligne. Le tribunal fixera un calendrier d’information et une date d’audience pour déterminer les mesures correctives appropriées pour les manquements à la réglementation. Ces mesures pourraient consister à obliger Google à se séparer de ses activités publicitaires, en vendant par exemple Google Ad Manager. Selon Reuters, la firme américaine a décidé de faire appel de cette décision.
– Microsoft lance un micro LLM. Des chercheurs de la société ont présenté le modèle BitNet b1.58 2B4T. Sa particularité est d’être stockée sur 1 bit là où les LLM traditionnels le sont sur 16 ou 32 bits. En conséquence, le micro modèle peut fonctionner avec une faible quantité de mémoire et sur des CPU plutôt que des GPU ou NPU. Il comprend 23 milliards de paramètres et a été entraîné sur 4 000 milliards de tokens. Sur le plan des performances, il arrive à battre des modèles plus conséquents sur certains tests. Le micro LLM est disponible sur Hugging Face.
– Elliott Management veut remplacer Antonio Neri. Après avoir investi 1,5 Md$ dans HPE, le fonds activiste souhaite le départ du dirigeant actuel. Selon le site Semafor citant des sources proches du dossier, Elliott Management aurait demandé la réunion du conseil d’administration pour évoquer le remplacement d’Antonio Neri à la tête de la société. Celui-ci est CEO depuis 2018 et a effectué une grande partie de sa carrière au sein de HPE. Plusieurs griefs sont retenus contre lui, des résultats financiers mitigés, un cours de bourse qui a fondu et le rachat de Juniper Networks bloqué par le Département de la justice américaine.