
– Google lance Gemini 3. Après plusieurs rumeurs, Google lance officiellement la version 3 de son LLM. Cette annonce intervient quelques jours après la sortie de GPT-5.1 par OpenAI. Gemini 3 se caractérise par un raisonnement plus poussé pour obtenir des informations plus précises et pertinentes. Le fournisseur revendique de meilleures performances en matière de raisonnement par rapport à la concurrence. Une déclinaison Pro est aussi disponible pour les développeurs au sein de Vertex AI et AI Studio. En parallèle de l’annonce, Google a présenté Antigravity, un IDE pour aider les développeurs à coder des agents IA.
– 427 postes supprimés chez Nokia France. Selon le Monde, l’équipementier finlandais doit annoncer le 19 novembre un plan social prévoyant la suppression de 427 postes sur les 2300 que comptent les sites de Massy et de Lannion. Il s’agit du 7ème plan dans l’Hexagone depuis le rachat d’Alcatel-Lucent en 2016. Le groupe prévoit une procédure de rupture conventionnelle à négocier avec les syndicats. Les élus comme Eric Bothorel, député des Côtes d’Armor se sont émus de ce plan et ont saisi le ministre de l’Economie pour dresser un bilan des financements publics accordés à Nokia.
– Enquête de l’UE sur AWS et Azure. La Commission européenne a lancé un examen des services cloud de Microsoft et Amazon par rapport au DMA (Digital Market Act). Dans le communiqué, l’exécutif bruxellois explique que les deux services ne répondent pas aux seuils définis par le DMA, mais ils « occupent des positions très fortes par rapport aux entreprises et aux consommateurs ». Il va donc mener des investigations pendant 12 mois et portera sur différents sujets : les obstacles à l’interopérabilité entre les services cloud, l’accès limité ou conditionné des entreprises utilisatrices aux données, les services de vente liée et de groupage et les clauses contractuelles potentiellement déséquilibrées.