Telex : Hygon surprend avec sa puce x86, Google décroche l’or en mathématiques avec Gemini, Les recommandations IA de la Cnil, HPE gagne son procès contre Autonomy

– Hygon surprend avec sa puce x86 C86-5G. Taillé pour concurrencer les géants américains, ce processeur doté de 128 cœurs et 512 threads repose toujours sur l’architecture Zen d’AMD – sous licence – mais avec le support du multithreading simultané à quatre voies, une première pour le chinois. Grâce à une refonte complète de sa microarchitecture, le C86-5G promet des gains de performances de +17% en instructions par cycle et s’ouvre à des usages avancés en intelligence artificielle, calcul intensif et virtualisation. Exploitant le jeu d’instructions AVX-512 et le protocole CXL 2.0, le C86-5G supporte 16 canaux de mémoire DDR5-5600 et propose jusqu’à 128 lignes PCIe 5.0, se plaçant ainsi à la hauteur des dernières propositions serveurs d’AMD et d’Intel pour le stockage NVMe. Le fournisseur chinois ne précise toutefois pas où sera fabriquée sa puce, ni avec quelle finesse de gravure. 

– Avec Gemini, Google décroche l’or à l’Olympiade internationale de mathématiques. L’IA Gemini Deep Think a obtenu le niveau médaille d’or à l’Olympiade internationale de mathématiques (IMO), une première pour un système d’intelligence artificielle. Capable de résoudre cinq des six problèmes complexes de la compétition, l’IA a obtenu 35 points, le score requis pour l’or, rivalisant ainsi avec les meilleurs lycéens au monde. Pour atteindre ce niveau, Gemini Deep Think a été entraînée grâce à des techniques de renforcement permettant une réflexion approfondie et une modélisation du raisonnement humain, sans accès à Internet ni à des outils externes pendant les 4h30 de l’épreuve. Cette performance, validée par les organisateurs de l’IMO, contraste cependant avec celle d’OpenAI : bien que cette dernière ait annoncé des résultats comparables en mai, elle n’a pas suivi le protocole officiel de l’IMO, suscitant des critiques dans la communauté scientifique.  

– Les recommandations de la Cnil pour une IA responsable. La commission nationale de l’informatique et des libertés renforce l’encadrement du développement des systèmes d’IA avec de nouvelles recommandations. Celles-ci rappellent que le RGPD s’applique largement aux modèles utilisant des données personnelles, en raison du risque de mémorisation. Avec des fiches pratiques IA, la Cnil accompagne les acteurs pour évaluer si leurs modèles y sont soumis et propose des solutions comme l’ajout de filtres techniques. L’accent est aussi mis sur la qualité et la sécurisation de l’annotation des données, étape clé pour garantir fiabilité et respect des droits des personnes. Des recommandations sectorielles (éducation, santé, travail) sont mises en avant, ainsi que des outils d’évaluation technique.

– Affaire Autonomy : HPE gagne son procès contre la succession de Mike Lynch. La justice britannique vient de trancher, la succession de Mike Lynch, ex-PDG d’Autonomy et à l’origine de fournisseurs comme Darktrace, devra verser plus de 945 M$ à Hewlett Packard Enterprise. Cette décision clôt un feuilleton judiciaire débuté en 2011, lorsque HP – avant la scission – avait racheté la société d’analyse de données Autonomy pour 11 Md$ avant d’accuser Mike Lynch et son directeur financier Sushovan Hussain d’avoir artificiellement gonflé le carnet de commandes de l’entreprise pour doper sa valeur. HP avait subi une perte de 8,8 Md$ l’année suivante, lançant une procédure pour fraude. Mike Lynch, décédé en mer en 2024 lors du naufrage de son yacht au large de la Sicile, avait toujours nié ces accusations. Le jugement, bien qu’inférieur aux 4 Md$ initialement réclamés par HPE, excède toutefois la valeur de la succession de Mike Lynch estimée à 473 M£.

chevron_left
chevron_right