
– IBM s’associe avec le japonais Rapidus. Big Blue annonce un rapprochement avec le japonais Rapidus pour fabriquer des processeurs haute performance d’ici 2025. Pour rappel, Rapidus est un consortium dirigé par plusieurs sociétés technologiques dont Sony, Toyota, NTT, SoftBank et NEC, et soutenu par le gouvernement japonais. Dans le cadre de cet accord, Rapidus et IBM poursuivront le développement en finesse de gravure 2 nm pour une mise en œuvre dans son usine au Japon. Ce travail tirera parti de l’expertise d’IBM dans la recherche et la conception de semiconducteurs. Il est également prévu que les scientifiques et ingénieurs de Rapidus travaillent aux côtés d’IBM Japon et des chercheurs d’IBM au Albany NanoTech Complex dans l’Etat de New York – l’une des installations de recherche sur les semiconducteurs les plus avancées au monde.
– 4 millions de domaines en .fr. Depuis ce 12 décembre, 4 millions de noms de domaine en .fr sont utilisés chaque jour par des entreprises, des particuliers, des associations et des structures publiques pour assurer leur présence en ligne. L’extension nationale a connu une croissance supérieure au .com sur le marché français en 2021 avec 776 514 nouveaux noms de domaine en .fr créés. Il est très plébiscité par les restaurateurs (58 %), les commerces de proximité (50 %), et plus généralement 51 %, des TPE/PME qui ont un site internet précise l’Afnic qui a la charge des noms de domaine en .fr.
– Zappi lève 170 M$. Fondé en 2012 et spécialisé dans l’aide à la création de campagnes publicitaires, l’éditeur londonien Zappi a annoncé aujourd’hui une levée de fonds de 170 millions de dollars menée par Sumeru Equity Partners. La société propose une plateforme à base d’IA pour aider les publicitaires à concevoir des campagnes efficaces et évaluer leurs performances. L’entreprise compte parmi ses clients Wendy’s, Mars, Vodafone ou encore Pepsico.