Telex : In-Q-Tel investit dans Cerabyte, Bare Metal Pod d’OVH qualifié SecNumCloud 3.2, Oracle perd un contrat RH avec le Pentagone

– In-Q-Tel investit dans Cerabyte. La start-up d’origine allemande proposant une solution innovante de stockage à long terme reposant sur des supports de verre et céramique d’une durée de vie d’une centaine d’années peut compter sur un soutien financier de poids. Après Pure Storage l’été dernier, c’est au tour d’In-Q-Tel d’investir dans la jeune pousse. Fondée en 1999 par la CIA, cette société de capital-investissement à but non lucratif a en effet été séduite par Cerabyte. « Ce partenariat stratégique s’inscrit dans le cadre de notre mission, qui consiste à fournir des technologies de pointe répondant aux besoins de la communauté de la sécurité nationale », a expliqué Greg Shipley, directeur général d’IQT Munich. Le montant des fonds investis n’a pas été précisé.

– Bare Metal Pod d’OVH qualifié SecNumCloud 3.2. Annoncée en octobre dernier et débutée commercialement en décembre 2024, cette offre qui donne la possibilité de déployer des serveurs d’une capacité pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de cœurs et des centaines de cartes GPU Nvidia au sein d’un Pod, était en attente de sa qualification SecNumCloud 3.2. C’est désormais chose faite : « Grâce à cette reconnaissance de l’Anssi, OVHcloud réaffirme son engagement auprès des acteurs publics et privés, en fournissant une réponse concrète à leur besoin d’autonomie stratégique », indique le fournisseur roubaisien. OVH en profite pour annoncer qu’il prévoit en mai 2025 de déposer une nouvelle demande pour qualifier également ses services Public Cloud. « L’objectif est de proposer, dès la fin 2025, des offres Public Cloud conformes à SecNumCloud. Chaque nouveau produit sera qualifié en parallèle, au fur et à mesure de sa sortie », précise la société.

– Oracle perd un gros contrat RH avec le Pentagone. Sur fond de tensions de personnels et de réduction de coûts engagées par l’administration Trump, la direction américaine des armées a stoppé les frais liés à son SIRH Leidos. Dans le giron d’Oracle, cette solution a au fil du temps abouti à des dépassements budgétaires conséquents estimés à 280 M$. Il était prévu une rallonge de 75 M$ mais le Pentagone a donc décidé d’arrêter les frais. Le secrétaire à la défense, Pete Hegseth, l’a fait savoir en expliquant qu’ « injecter plus d’argent dans le programme serait un gâchis. » Oracle ne s’est pas exprimé sur le sujet révélé dans la presse ces derniers jours. Suite à cette décision, le ministère de la défense dispose de 60 jours pour présenter un autre plan de modernisation.

chevron_left
chevron_right