
–Intel dévoile les puces Panther Lake. Le fondeur de Santa Clara a présenté les puces Panther Lake, les premières réalisées avec le procédé 18A en 2 nm. Destinées au marché des PC portables, elles se déclinent en trois modèles : une version comprenant 8 cœurs CPU et 4 cœurs GPU, un autre intégrant 16 cœurs CPU et 4 cœurs GPU et enfin une déclinaison embarquant 16 cœurs CPU et 12 cœurs GPU. Côté architecture, Intel reprend le système de tuiles avec une pour le calcul, une pour le GPU, une pour le contrôleur de plateforme et une sur laquelle sont montées les autres tuiles. L’ensemble est interconnecté via une structure d’E/S de seconde génération basée sur la technologie Foveros. Sur la partie GPU, Intel mise sur le cœur Xe3 supportant la génération multi-image. Pour la gestion du multithread, les Panther Lake offrent selon Intel un gain de 50% de performances en plus par rapport aux modèles précédents. Elles devraient aussi consommer moins d’énergie. Les premières puces devraient être lancées au début 2026 avec des présentations de PC pou le CES de Las Vegas.
–Redis acquiert Featureform. L’éditeur de la base de données en mémoire veut se renforcer sur l’IA et les agents en mettant la main sur Featureform. Fondée en 2020, la société propose une plateforme open source pour l’orchestration des données dans le cadre du machine learning ou des IA. Elle sera intégrée dans les fonctionnalités de Redis comme la base de données vectorielle et le services de mise en cache (Langcache). « En unissant nos forces à celles de Redis, nous apportons la couche d’orchestration qui fournit les données contextuelles aux modèles et aux agents à la plateforme de données en temps réel », a expliqué Simba Khadder, fondateur et CEO de Featureform. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.
–Fuites sur le casque AR/VR de Samsung. Présenté le 21 octobre, selon Etnews, le casque XR Android connu sous le nom « Project Moohan » marquerait une étape pour Samsung sur le marché de la réalité mixte. D’après une fuite relayée par Android Headlines, il serait doté d’un écran micro-OLED 4K affichant 4 032 pixels par pouce, surpassant ainsi l’Apple Vision Pro. Il embarquerait un processeur Snapdragon XR2+ Gen 2 capable d’afficher une résolution de 4,3K à 90 images par seconde par œil. Par ailleurs, le casque offrirait plusieurs modes de contrôle: gestes, suivi oculaire et commandes vocales grâce à des capteurs situés à l’avant et à l’intérieur. Sa batterie externe assurerait jusqu’à 2 heures d’usage standard et 2,5 heures en lecture vidéo. Enfin, fonctionnant sous Android XR avec l’interface One UI, il donnerait accès à de nombreuses applications Samsung et Google, dont Caméra, Galerie, Maps, YouTube et Netflix.