
– Intel réorganise ses équipes de direction. Selon le Wall Street Journal, le CEO Lip Bu Tan a procédé à quelques ajustements chez les dirigeants de la firme. Il acte le départ de Michelle Johnston Holthaus, ancienne co-DG par interim après le départ de Pat Gelsinger. Celle-ci était la responsable de l’activité Products comprenant les PC, l’IA, les centres de données et du réseau edge. Dans le cadre de cette refonte, Intel a recruté Kevork Kechichian pour diriger la division datacenter cloud et entreprise. Il sera responsable du développement de la famille de processeurs Xeon. Il travaillait auparavant chez Arm. De son côté, Srinivasan Iyengar voit son portefeuille élargi en tant que responsable d’un nouveau groupe d’ingénierie central au sein de l’entreprise. Naga Chandrasekaran prend les rênes de l’entité Foundry et Jim Johnson devient vice-président de l’activité client computing.
– Anthropic s’installe en France. Après OpenAI, Anthropic ouvre un bureau à Paris. Repérée par nos confrères de l’Informé, la société a été créée en février 2025 selon le registre du commerce. Elle est présidée depuis le mois d’avril par Patrick Ekeruo. L’éditeur de l’assistant Claude prévoit des recrutements pour son activité française et faire connaître les différentes solutions d’IA comme par exemple son agent de codage Claude Code.
– Microsoft signe avec le NCP Nebius. En quête de capacités GPU, Microsoft a annoncé la signature d’un contrat de près de 20 Md$ avec le NCP Nebius. Dans le détail, la firme néerlandaise va mettre à disposition de la firme de Redmond les capacités de son datacenter en construction à Vineland dans le New Jersey. Ces services GPU seront déployés en plusieurs tranches au cours des années 2025 et 2026, la valeur totale du contrat étant estimée à environ 17,4 milliards de dollars jusqu’en 2031. Une extension de service est prévue pour atteindre un montant de 19,4 Md$.