
– La messagerie Tchap imposée dans les ministères. Le Premier ministre a publié une circulaire le 25 juillet enjoignant les ministères à déployer en leur sein la messagerie sécurisée, Tchap. Opérée par la Dinum, elle est aujourd’hui utilisée par 300 000 agents rappelle le chef du gouvernement. Il demande donc au ministère et à leur cabinet de l’adopter à partir du 1er septembre. L’objectif est de réduire l’usage des messageries grand public « qui ne sont pas dénuées de failles de sécurité ». A noter que dans la circulaire, François Bayrou évoque l’usage de la messagerie Olvid imposée par une circulaire d’Elisabeth Borne en novembre 2023. Les cabinets ministériels peuvent encore s’en servir mais il est recommandé de privilégier Tchap pour les « échanges avec les administrations d’Etat ».
– Proton lance une app de double authentification. Baptisée Authenticator, elle arrive dans un marché déjà bien occupé par Microsoft ou Google. Pour se démarquer, Proton met en avant le caractère open source et le chiffrement de bout en bout de son service. Concrètement, l’application est capable de générer des codes temporaires pour la double authentification. Elle est disponible sur plusieurs plateformes Windows, Mac, Linux, Android, iOS. Gratuit, le service propose des sauvegardes automatiques et la synchronisation entre les terminaux.
– Des résultats en hausse pour Microsoft. Le 4ème trimestre fiscal de la firme de Redmond affiche un bénéfice net de 27,2 Md$, en hausse de 24% sur un an. Sur l’ensemble de l’exercice, celui-ci dépasse pour la première fois les 100 Md$ (101,8 Md$). Le chiffre d’affaires est également en forte progression de 18% à 76,4 Md$ sur le trimestre et de 15% à 281,7 Md$ sur l’année. Ces bons résultats sont portés par la forte croissance des services IA et cloud. Ainsi, pour la première fois, le fournisseur a publié des résultats pour Azure qui génère un revenu de 75 Md$ sur l’année en hausse de 34%. Sur la partie IA, le CEO du groupe, Satya Nadella, a indiqué dans une conférence téléphonique que « le nombre d’utilisateurs de Copilot dépasse les 100 millions par mois ».