
– L’adoption de Windows 11 s’effrite. Selon Stacounter, la part de marché du dernier OS de Microsoft a reculé en France de 2,8 points à 39,9 % au août alors que celle de son prédécesseur a remonté d’1,2 point pour s’établir à 54,1 %. Cette évolution tranche avec la tendance observée ces derniers mois avec la progression de Windows 11 (36,3 % en février et 42,7 % en juillet) et le déclin de Windows 10 (60,7 % en février et 52,9 % en juillet). La fin de support de Windows 10 ce 14 octobre devrait logiquement servir de tremplin à son successeur, à moins que les trois options proposées par la firme de Redmond pour prolonger la sécurité de son ancien OS pèse encore sur sa longévité.
– Microsoft et l’UE s’accordent sur Teams. L’idée d’une forte amende pour pratiques anti-concurrentielles s’éloigne pour la firme américaine. La Commission européenne a accepté ses engagements concernant son outil collaboratif Teams. Un accord qui met officiellement fin à une enquête de cinq ans, déclenchée par une plainte déposée en 2020 par Slack. En mai dernier, Microsoft avait dévoilé ses propositions pour s’amender. Les clients européens peuvent acheter Microsoft 365 sans Teams à un prix légèrement inférieur, ou payer un supplément pour conserver Teams inclus. Par ailleurs, l’éditeur a promis d’ouvrir davantage d’API et d’améliorer la portabilité des données afin que ses concurrents puissent s’intégrer plus facilement à ses services.
– Apple alerte sur des activités de spyware en France. Relayé par le Cert.fr, l’avertissement fait référence à une campagne de notification pour prévenir les utilisateurs ciblés par des logiciels espions (comme Pegasus, Predator, Graphite ou Triangulation). Ces attaques concernent « des journalistes, avocats, militants, hommes politiques, hauts fonctionnaires, membres de comités de direction de secteurs stratégiques, etc. », précise le Cert.fr. Elles se sont déroulées par vague en commençant au mois d’avril et la dernière date du 3 septembre. La vigilance est donc de mise et les personnes notifiées sont invitées à contacter les services de l’Anssi.