Telex : Le compte à rebours de la vie sur Terre selon la Nasa, IBM accélère l’IA avec Groq pour contrer Nvidia, Claude passe à l’action dans les workflows

– Le compte à rebours de la vie sur Terre selon la Nasa. Des chercheurs de la Nasa, en collaboration avec l’Université Toho au Japon, ont utilisé des superordinateurs et plus de 400 000 simulations pour estimer la fin de la vie sur Terre. Leur modèle prédit que d’ici environ un milliard d’années, l’intensification de la chaleur et du rayonnement solaire rendra notre planète inhabitable. Ce phénomène entraînera l’évaporation des océans, une montée des températures, la chute des niveaux d’oxygène et la disparition progressive de la vie, même pour les organismes les plus résistants. Contrairement aux prédictions antérieures qui plaçaient cette échéance à deux milliards d’années, ces nouvelles modélisations raccourcissent le délai de moitié. Les résultats, publiés dans Nature Geoscience, soulignent l’impact irréversible de l’évolution du Soleil, dont la croissance finira par priver la Terre de son atmosphère oxygénée et annihiler toute forme de vie connue. 

– IBM accélère l’IA avec Groq pour contrer Nvidia. Big blue mise sur la start-up américaine fondée et dirigée par Jonathan Ross, un ancien de Googlepour doper les performances de son offre watsonx Orchestrate grâce à la technologie d’inférence du spécialiste des puces LPU. Cette intégration promet des traitements IA cinq fois plus rapides que les systèmes GPU traditionnels. L’objectif : permettre aux grandes entreprises de déployer des agents IA capables de gérer des workflows complexes en production, dans des secteurs régulés comme la santé ou la finance. Concrètement, Groq se positionne comme une alternative crédible aux GPU Nvidia, vantant un coût d’exploitation réduit et une faible latence. Ce rapprochement avec IBM, qui maintient un écosystème IA très actif, vise à rendre l’IA « agentique » mature pour les usages métiers à grande échelle. 

– Claude passe à l’action dans les workflows. Le dernier LLM d’Anthropic repousse les limites de l’IA en entreprise avec une mise à jour majeure : l’intégration des skills, des modules spécialisés capables d’automatiser des tâches complexes dans les suites Microsoft 365. Word, Excel, PowerPoint et PDF sont désormais pilotés par Claude pour créer, analyser et produire des documents sur mesure. Les utilisateurs peuvent aussi développer leurs propres Skills, adaptés à leurs processus internes, et ces compétences deviennent portables et évolutives sur toutes les applications Claude. L’agent tire parti de dossiers de ressources et applique des consignes spécifiques, tout en garantissant traçabilité et contrôle humain. Cette innovation positionne Anthropic face à Google, Microsoft et OpenAI dans la nouvelle course à l’agent IA autonome en entreprise, avec un accent sur sécurité et gouvernance des données. 

chevron_left
chevron_right