
– Les revenus générés par les apps IA pèsent 18,5 Md$ en 2025. D’après The Information, après des investissements dans la GenAI évalués à 1 000 milliards de dollars aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires générés par les principaux fournisseurs de services GenAI en Amérique du Nord frisent les 18,5 milliards de dollars en 2025. Mais une étude réalisée par le MIT et intitulée « The GenAI Divide: State of AI in Business 2025 », qui repose sur l’analyse de plus de 300 projets et entretiens avec des dizaines d’entreprises dans le monde, pointe que l’intégration de l’IA se heurte à plusieurs obstacles, notamment l’inadéquation des outils avec les processus existants, le manque de développement adaptatif des modèles ainsi que le « déficit d’apprentissage » organisationnel. Au-delà des chiffres, le rapport explique que la majorité des budgets GenAI sont consacrés à des outils commerciaux et marketing, alors que selon le MIT, l’automatisation des tâches internes – une sorte de super RPA – serait plus rentable sur le long terme.
– De bons résultats pour Nvidia. Au deuxième trimestre de son exercices 2026, la société a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 56% sur un an pour atteindre 46,7 Md$. Sur sa division datacenter, les revenus ont également progressé de 56% sur un an pour afficher 41,1 Md$. La livraison des offres basées sur l’architecture Blackwell est montée de 17% d’un trimestre à l’autre. Jensen Huang a déclaré que la production de la gamme de GPU Blackwell Ultra battait son plein et que « la demande était exceptionnelle ». L’activité réseau est également en pleine croissance avec un revenu de 7,3 Md$ soit une hausse de 98% sur un an. Nvidia prévoit un chiffre d’affaires d’environ 54 milliards de dollars au troisième trimestre. Malgré ces bons résultats, les investisseurs s’inquiètent des ventes de GPU en Chine. Le gouvernement de ce dernier a émis des doutes sur la présence de backdoors dans les GPU H20 demandées par les autorités américaines. Ces dernières réclameraient par ailleurs une taxe exceptionnelle de 15% à Nvidia sur ses ventes de puces en Chine.
– Samsung envisage une entrée au capital d’Intel. Selon les médias sud-coréens Businesspost et Newstomato, Samsung Electronics examine sérieusement l’opportunité d’un investissement majeur chez Intel. Cette initiative vise principalement à muscler son activité de fabrication de puces, pour contrer la domination de TSMC. La stratégie du sud-coréen serait motivée par la nécessité d’accroître ses capacités de production, mais aussi par l’objectif de rattraper son retard en exploitant les technologies 18A, 14A et 10A d’Intel, avec bien sûr l’indispensable concours d’ASML. L’arrivée de Samsung au capital d’Intel pourrait permettre aux deux entreprises de mutualiser leurs forces, d’échanger des brevets et technologies, et d’accélérer le développement de procédés industriels innovants dans les semi-conducteurs (RAM, NAND Flash et puces). La décision finale de Samsung n’a pas encore été rendue publique, et de nombreux points demeurent à clarifier, notamment le montant, les modalités et la portée exacte de cette prise de participation.