Telex : Meta investit 14,3 Md$ dans Scale AI, Fuite de données à l’université Paris-Sorbonne, Google prédit les cyclones

Meta investit 14,3 Md$ dans Scale AI. En début de semaine des rumeurs faisaient état d’un investissement massif de Meta (maison-mère de Facebook) au sein de la société Scale AI, spécialisée dans l’étiquetage des données. Elle travaille avec la majorité des acteurs de l’IA. Les deux sociétés ont confirmé ce partenariat sans pour autant donner de montant. Selon certaines sources recueillies par Reuters, la firme de Mark Zuckerberg s’impliquerait jusqu’à 14,3 Md$ pour une participation de 49% danss la start-up, valorisée près de 30 Md$. Son fondateur et CEO, Alexandr Wang, quitte son poste pour rejoindre une nouvelle entité crée au sein de Meta travaillant sur des projets de « superintelligence ». Plus d’informations sur cette structure devraient être dévoilées dans les prochaines semaines.

Fuite de données à l’université Paris-Sorbonne. Dans un communiqué de presse datant du 6 juin, l’établissement indique avoir détecté un incident de sécurité ayant endommagé plusieurs logiciels. Pire, après une première enquête, les experts ont constaté une fuite de données portant sur différentes informations. Adresses e-mail professionnelles, coordonnées bancaires, numéros de sécurité sociale et éléments relatifs à la rémunération des personnels font partie des données dérobées. L’université a mis en place un numéro vert à destination du personnel ainsi qu’une foire aux questions.

Google prédit les cyclones. La société a présenté un modèle d’IA pour prévoir la trajectoire et l’intensité des cyclones tropicaux plusieurs jours à l’avance. Il est le fruit d’une collaboration entre ses unités Google Research et DeepMind. Une version est disponible sur un site web, Weather Lab. Le modèle a été entraîné avec deux jeux de donnée. Le premier décrit la trajectoire, l’intensité et d’autres propriétés clés de près de 5 000 cyclones des 45 dernières années. Le second comprend des informations sur les conditions météorologiques passées, issues de millions d’observations. Lors des tests, l’algorithme a été évalué sur la trajectoire de quatre cyclones récents. Pour deux des tempêtes, le modèle a généré des prévisions précises près d’une semaine à l’avance. Cette annonce intervient quelques jours après celle de Nvidia sur cBottle qui simule le climat global de la Terre.

chevron_left
chevron_right