-Microsoft dans le viseur de la FTC. Le régulateur américain de la concurrence a ouvert une vaste enquête antitrust sur Microsoft portant sur ses activités de licences logicielles cloud, cybersécurité ou encore d’IA. Après plus d’un an d’entretiens informels avec des concurrents et des partenaires commerciaux, l’autorités antitrust a élaboré une demande détaillée pour obliger la firme de Redmond à fournir des informations, selon des personnes familières avec le dossier. La demande, qui compte des centaines de pages, a été envoyée à l’entreprise après que la présidente de la FTC, Lina Khan, a donné son accord, a déclaré l’une de ces personnes à Bloomberg.
-SFR dans une mauvaise passe. L’opérateur au carré rouge affiche de mauvais résultats pour le trimestre écoulé avec une perte de 109 000 abonnés alors que la concurrence en a gagné. Si le groupe a perdu moins de clients qu’au deuxième trimestre (300 000), sur un an l’hémorragie atteint plus d’un million de clients. Le chiffre d’affaires a reculé de 4,7 % à 2,5 Md€ et un Ebitda en retrait de 9,9 %. Cette annonce intervient alors que Patrick Drahi, président d’Altice la maison-mère de SFR, tente de renégocier la dette du groupe avec ses créanciers qui atteint 24 Md€.
-Le Clusif reconnu d’utilité publique. Présidé par Benoît Fuzeau (par ailleurs RSSI de Casden Banque Populaire), le club de la sécurité des systèmes d’information a été reconnu en tant établissement d’utilité publique. L’annonce a fait l’objet d’une publication au Journal Officiel ce 28 novembre, par décret daté du 26 novembre 2024. Cela fait plus de deux ans que l’association avait engagé cette démarche qui permettra d’assurer plus que jamais son rôle de porter les enjeux cybersécurité au coeur des métiers et d’assumer son rôle de vigie comme l’avait annoncé Benoit Fuzeau à l’occasion de sa nomination en tant que président du Clusif le 9 mai 2022.