
– Nvidia investirait dans Poolside AI. Selon Bloomberg, le spécialiste du GPU pourrait investir entre 500 millions et 1 milliard de dollars dans la start-up créée aux Etats-Unis, mais qui s’est depuis 2023 relocalisée en France. Elle développe des modèles IA pour le codage, un domaine en pleine croissance. Cet investissement s’inscrirait dans un tour de table estimé à 2 Md$ pour une valorisation de 12 Md$. Les deux sociétés se connaissent bien, car Nvidia a déjà participé à la précédente levée de fonds de la jeune pousse.
– Samsung augmente sa production de mémoires. La société sud-coréenne a annoncé le lancement de la production en série de ses puces mémoire les plus avancées l’année prochaine afin de répondre à la forte demande en IA. « La demande en HBM4 devrait également augmenter, et l’entreprise prévoit d’y répondre de manière proactive en augmentant sa capacité de production de DRAM 1c », explique Samsung. Il ajoute qu’il « se concentrera aussi sur le développement des ventes d’autres produits à forte valeur ajoutée, tels que la mémoire DDR5, la LPDDR5x et la NAND flash QLC haute densité, afin de répondre à la demande des applications d’IA.»
– La CPI abandonne Microsoft Office. Après l’affaire du blocage des comptes Microsoft d’un juge de la Cour pénale internationale, la juridiction a décidé de changer de suite bureautique. Selon le quotidien allemand Handelsblatt, le choix s’est porté sur l’offre Open Desk développé par le centre pour la souveraineté numérique (ZenDiS) pour le compte du ministère fédéral allemand de l’Intérieur.
