
– OpenAI lance GPT-5.1. Le fournisseur a mis à jour son LLM en publiant deux modèles Instant et Thinking. Le premier se sert du raisonnement adaptatif pour déterminer quand il doit réfléchir à ses réponses, notamment face à des questions complexes. Thinking est capable de déterminer automatiquement la puissance de raisonnement à allouer à une requête. Il répond avec moins de jargon et moins de termes non définis, explique OpenAI. La société annonce également une personnalisation étoffée avec différentes options sur le ton pris par l’assistant, il peut être convivial, efficace, professionnel, franc et original. Les deux modèles ont été déployés auprès des utilisateurs de ChatGPT Pro, Plus, Go et Business, ainsi que de la version gratuite. Les utilisateurs des formules Enterprise et Edu bénéficieront d’un accès anticipé de sept jours aux modèles avant que GPT-5.1 ne devienne le modèle par défaut.
– Un contrat Ugap et Microsoft Dynamics 365 irrite. Dans une question à la ministre de l’action et des comptes publics, le député modem de Vendée Philippe Latombe demande des explications sur un contrat passé entre la centrale d’achat public, Ugap et Microsoft pour remplacer son CRM par celui de Microsoft Dynamics 365. L’élu a été alerté par le compte X SouveraineTech qui a trouvé une offre d’emploi indiquant que l’Ugap allait déployait Dynamics 365 à destination de son réseau commercial. Le post précise que la centrale disposait auparavant de SAP et qu’elle a mis en concurrence les offres de Microsoft et de Salesforce sans solliciter des solutions françaises ou européennes. Le parlementaire rappelle dans sa question à la ministre « l’impérieuse nécessité de mieux garantir la souveraineté des données publiques face aux législations territoriales et de soutenir les entreprises innovantes ».
– Anysphere lève 2,3 Md$. Après un tour de table de 900 M$ en juin dernier, l’éditeur de Cursor l’agent IA de codage annonce un autre investissement de 2,3 Md$. Ce tour a été mené par l’investisseur historique Accel et Coatue. Nvidia et Google ont également participé à la levée de fonds. Le CEO et cofondateur de Cursor, Michael Truell a indiqué au Wall Street Journal que cet investissement servira à accélérer le développement de certains produits comme Composer, son LLM dédié à la programmation. La compétition sur ce marché est rude avec la présence de Google Gemini, OpenAI Codex, Windsurf.