Telex : Orange alerte sur les coupures de courant, 3 Md de certificats Let’s Encrypt, Un réseau de fraude à la réparation informatique démantelé

– Orange alerte sur les coupures de courant. A l’occasion d’une audition au Sénat, la directrice générale de l’opérateur, Christel Heydemann, a fait part de ses craintes sur les opérations de « délestage » prévues en cas de tensions sur le réseau électrique cet hiver. Selon elle, ces actions pourraient avoir un impact sur « l’accès au service de numéro d’urgence ». En effet, les réseaux télécoms ne sont pas jugés prioritaires en cas de coupure de courant. « Il est illusoire d’imaginer qu’en cas de délestage, on saura maintenir un service continu pour l’ensemble des Français », alerte la dirigeante.

– 3 Md de certificats Let’s Encrypt. L’autorité de certification dépendant de l’Internet Security Resarch Group (ISRG) a délivré son trois milliardième certificats au début du mois. Le projet fondé en 2013 avait pour ambition de fournir gratuitement aux sites Web les certificats SSL et TLS nécessaires pour activer le protocole HTTPS et les communications chiffrées. Un moyen de remonter le niveau de sécurité des sites. Aujourd’hui, ils sont 82% à utiliser HTTPS contre 32% à la création de Let’s Encrypt. Ce dernier a revendiqué début novembre la sécurisation de 309 millions de sites.

– Un réseau de fraude à la réparation informatique démantelé. 7 personnes ont été arrêtées pour une fraude à la réparation informatique faisant plusieurs milliers de victimes pour un préjudice de 1,2 million d’euros, selon nos confrères du Parisien. L’arnaque commence par un mail frauduleux avec un pop-up indiquant que l’ordinateur est bloqué : l’utilisateur est alors invité à téléphoner et un faux téléconseiller prend la main sur le PC, exécute une pseudo réparation et demande de payer sa prestation quelques centaines d’euros. Au cours de l’enquête menée par la division cyber du parquet de Paris, les autorités ont découvert deux entreprises situées à Montpellier (Hérault) et à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges). Le centre d’appel était en Tunisie.

chevron_left
chevron_right