
–Polytechnique reporte sa migration sur Microsoft365. Après la polémique, l’école d’ingénieur a décidé selon la Lettre de suspendre sine die sa bascule vers la suite bureautique et collaborative de l’éditeur américain. Ce choix avait été vivement critiqué pour le manque de concertation interne et pour des risques liés à la sécurité et la confidentialité des données sensibles. Polytechnique est une école militaire et traite d’informations en cybersécurité, dans le domaine quantique, etc. Plus globalement, cette décision intervient dans un débat autour de la souveraineté numérique et de la dépendance technologique des entreprises et administrations européennes.
–BreachForums à nouveau débranché. Le site relancé par le groupe de ransomware Scattered Lapsus$ Hunters pour afficher la liste des victimes (issues du piratage d’instances Salesforce) a été mis hors connexion par le FBI. L’opération a été menée en coopération avec les autorités judiciaires françaises (la Police nationale et le Parquet de Paris). Les visiteurs des versions clearnet et onion du site ont été accueillis aujourd’hui par un avis de saisie du DoJ et du FBI en confirmant que l’infrastructure du forum est désormais entre leurs mains. Le groupe de cybercriminels a indiqué dans un message que le forum était mort et que l’ère des forums était révolue.
–Le rachat de Legrand par ABB bloqué. Selon BFM Business, l’entreprise française spécialisée dans les équipements électriques a fait l’objet de deux tentatives de rachat par le groupe helvético-suédois ABB. Soutenu par la ministère de l’Economie, les administrateurs de Legrand ont refusé l’offre. Selon une source proche du dossier, ABB était intéressé par les activités datacenters de Legrand. Un secteur en pleine croissance où Legrand investit avec le rachat début octobre de l’américain Avtron qui fournit des bancs de charge pour les datacenters. Avec l’IA, la demande en centres de calcul et donc en énergie sont énormes et favorisent les mouvements de concentration.