Telex : Proton suspend des comptes de journalistes, Teams va détecter les liens et fichiers malveillants, Mappy encore dans une impasse

– Proton suspend des comptes de journalistes. Mauvaise publicité pour le service de messagerie suisse qui a pour slogan « un refuge neutre et sûr pour vos données personnelles, engagé à défendre votre liberté ». Selon The Intercept, Proton a récemment désactivé les comptes de messagerie de deux journalistes spécialistes en cybersécurité à la demande d’une agence nationale de sécurité (sans donner d’éléments sur le pays). L’affaire commence par un article rédigé sur un groupe APT qui s’était infiltré dans plusieurs réseaux IT sud-coréens, notamment ceux du ministère des Affaire Etrangères et du commandement du contre-espionnage du ministère de la Défense. Comme c’est le cas dans ce domaine, les deux journalistes ont averti avec leur compte Protonmail les autorités sud-coréennes pour remédier aux failles découvertes. Après la publication de l’article, un des journalistes s’est aperçu que son compte avait été suspendu en raison d’une « violation potentielle de la politique » de Proton. Il a contesté cette décision, mais n’obtenant pas de réponse, il a décidé de rendre public ses échanges. Le message a été viral et la polémique a enflé. Le CEO et fondateur de Proton Andy Yen est intervenu sur X pour indiquer que les deux comptes avaient été rétablis. Mais il ne donne aucune explication sur les raisons qui ont poussé ses équipes à suspendre les comptes des deux journalistes et surtout de justifier quels abus ils avaient pu commettre. Une position qui inquiète les rédacteurs, « la communauté doit être assurée que Proton ne désactive pas les comptes, sauf si il dispose d’une ordonnance du tribunal ou si le délit (ou la violation des conditions d’utilisation) est manifeste ». 

– Teams va détecter les liens et fichiers malveillants. La prochaine version de l’outil de collaboration de Microsoft préviendra les utilisateurs de la présence de liens ou de fichiers considérés à risque dans les messages. Les utilisateurs recevront des avertissements non seulement en cas de réception des messages mais aussi de leur envoi. Tous messages contenant des fichiers EXE seront par ailleurs entièrement bloqués, l’intégration avec Defender améliorée et toutes les communications provenant de domaines bloqués seront également interdites. Le déploiement débutera par une préversion publique fin septembre avant une disponibilité pour tous les clients Teams entreprise d’ici novembre.

– Mappy encore dans une impasse. Racheté en 2020 par la RATP, Mappy traverse une zone de turbulences. D’après L’Informé, son chiffre d’affaires a quasiment été divisé par deux entre 2023 et 2024, passant de 10,1 à 5,6 millions d’euros, tandis que les pertes atteignent 3,4 millions. La fin du partenariat avec Solocal, ex-PagesJaunes, a porté un coup sévère à sa visibilité face aux services incontournables que sont Google Maps ou Apple Plans, préinstallées sur tous les smartphones. Malgré 12,8 millions de visiteurs uniques par mois, ses revenus publicitaires et commissions sur réservations ne suffisent pas à couvrir ses coûts. L’entreprise mise désormais sur la vente de titres de transport dématérialisés, un secteur disputé avec Île-de-France Mobilités. La décision prochaine de l’Autorité de régulation des transports sera déterminante pour l’avenir de ce système de navigation.

chevron_left
chevron_right