
– Samsung rejoint l’écosystème NVLink Fusion de Nvidia. Pour travailler plus étroitement avec la firme de Santa Clara, le sud-coréen consolide ici un partenariat stratégique pour la production de semi-conducteurs dédiés à l’intelligence artificielle. Cette initiative vise à répondre à l’explosion de la demande mondiale en puces personnalisées pour les centres de données dédiés à l’IA, alors que les capacités de production chez TSMC sont presque saturées. Grâce à NVLink Fusion, les puces développées via Samsung Foundry pourront s’intégrer nativement avec les GPU Nvidia, offrant une capacité totale de la conception à la fabrication pour des solutions personnalisées. L’accord élargit le pack de Nvidia, qui inclut déjà Intel, Fujitsu et Qualcomm, et promet d’augmenter la flexibilité des architectures IA tout en confortant NVLink face à au consortium UALink emmené par AMD.
– Fivetran rachète dbt Labs. Via une fusion par échange d’actions, le spécialiste de l’intégration des données absorbe dbt Labs, pionnier de la transformation des données. Cette opération valorise l’ensemble à près de 600 millions de dollars de revenus annuels récurrents selon un communiqué de Fivetran. George Fraser dirigera l‘entité, tandis que Tristan Handy, CEO de dbt Labs, deviendra président de l’ensemble. Le rapprochement vise à créer une infrastructure de données ouverte, automatisée et flexible, intégrant le mouvement, la transformation, la gestion des métadonnées et l’activation des données. dbt Core restera bien open source, garantissant l‘ouverture de la solution, alors que la demande pour l’analytique et l’IA explose. Cette acquisition attend toutefois le feu vert des habituelles autorités réglementaires, les deux sociétés maintenant leur indépendance jusque-là.
– Correctif urgent pour Oracle E-Business Suite. Après avoir comblé une faille il y a deux semaines dans sa suite E-Business, Oracle vient d’en patcher une deuxième. Identifiée en tant que CVE-2025-61884, celle-ci est exploitable à distance sans authentification. « Si elle est exploitée avec succès, cette vulnérabilité peut permettre l’accès à des ressources sensibles », a prévenu l’éditeur. Oracle recommande vivement à ses clients d’appliquer dès que possible les mises à jour ou les mesures d’atténuation évoquées dans son bulletin.