Telex: SoftBank investit 2 Md$ dans Intel, Nvidia prépare le successeur du GPU H20 pour la Chine, Salesforce rachète Regrello

-SoftBank investit 2 Md$ dans Intel. Le groupe japonais annoncé une prise de participation de 2% dans le capital du fondeur de Santa Clara via une émission d’actions. Elle place SoftBank au sixième rang des investisseurs d’Intel sans demande de siège au conseil d’administration, ni d’accords commerciaux particuliers. Selon les analystes, cette opération est moins stratégique que politique pour donner des gages supplémentaires à Donald Trump dans la volonté de l’entreprise nippone d’investir aux Etats-Unis. Pour rappel, elle est propriétaire du designer de puces ARM qui envisage de commercialiser ses propres puces. L’investissement intervient par ailleurs dans un contexte où l’administration Trump pourrait transformer les subventions du Chips Act en actions et ainsi monter au capital d’Intel à hauteur de 10%. Cet apport d’argent devrait aider le fondeur dans la construction de deux usines dans l’Ohio pour un coût total de 30 Md$ et une ouverture prévue en 2031.

-Nvidia prépare le successeur du GPU H20 pour la Chine. Selon Reuters, la société dirigée par Jensen Huang développe une puce IA basée sur l’architecture Blackwell pour le marché chinois. Connu sous le nom de code B30A, elle sera plus performante que la H20 (un version dégradée de la H100 sur base Hooper) aujourd’hui autorisée, mais récemment accusé de contenir des backdoors par les autorités chinoises. Toujours selon Reuters, le prochain accélérateur afficherait la moitié de la puissance de calcul brute que la B300, pour respecter les seuils d’interdiction d’exportation de Washington. Elle intégrera mémoire à large bande passante et technologie NVLink. La société espère livrer des échantillons dès le mois prochain, mais l’approbation des autorités américaines reste incertaine, en raison des craintes sur le transfert de technologies d’IA avancées vers la Chine.

-Salesforce rachète Regrello. Le spécialiste du CRM en mode SaaS a annoncé l’acquisition de Regrello. Cette société fondée en 2020 propose une plateforme d’IA pour les entreprises de la supply chain et le monde industriel. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, mais l’opération devrait être finalisée au troisième trimestre fiscal 2026 (clôt au 31 octobre 2025). Salesforce prévoit d’intégrer les technologies de Regrello à Agentforce et Slack. Selon le CEO de Regrello, Aman Naimat, ce rachat va permettre d’étendre l’IA agentique à davantage d’entreprises. Cette opération s’inscrit dans une série d’acquisitions récentes de Salesforce dont Waii, Bluebirds, Informatica et Convergence.ai.

chevron_left
chevron_right