
– Support étendu gratuit pour Windows 10. Dans une lettre envoyée à l’association Euroconsummers, Microsoft a annoncé que les utilisateurs européens de Windows 10 bénéficieront d’une extension gratuite et sans conditions du support de l’OS pendant un an. Rappelons qu’à partir du 14 octobre 2025, Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité et fonctionnelles pour son OS. L’éditeur avait proposé plusieurs options pour étendre ce support dont le paiement de 30 dollars, l’échange de 1000 points du programme Rewards ou la sauvegarde des données sur Onedrive. Rien de tout cela pour les utilisateurs grand public européen. Il faudra seulement s’inscrire au programme ESU quand il sera poussé par Microsoft d’ici début octobre…
– L’UE ouvre une enquête anti-concurrentielle sur SAP. La Commission européenne soupçonne l’éditeur de logiciel allemand d’avoir restreint la concurrence sur le marché des services de maintenance et de support sur ses ERP. Les travaux préliminaires de l’exécutif bruxellois ont montré plusieurs comportements litigieux comme le fait que l’éditeur exige de ses clients qu’ils sollicitent des services de maintenance et de support auprès de SAP pour tous leurs logiciels ERP sur site. Par ailleurs, SAP empêche les clients de résilier les services de maintenance et de support pour les licences logicielles inutilisées, ce qui peut les amener à payer pour des services non souhaités. Enfin, la firme de Waldorf facture des frais de rétablissement et de maintenance rétroactive aux clients qui souscrivent à ses services de maintenance et de support après une période d’absence. L’ensemble de ces pratiques fait craindre à la Commission européenne une restriction de la concurrence des fournisseurs tiers de services de maintenance et de support des ERP dans l’UE. En parallèle de l’enquête approfondie, la Commission a proposé des remèdes à SAP, ce dernier, selon Reuters aurait émis des concessions pour éviter une sanction financière et mettre fin aux manquements.
– STMicroelectronics investit à Tours. Le spécialiste des semi-conducteurs a selon les Echos investi 50 M€ dans son usine de Tours pour déployer une ligne de production sur la technologie PLP (panel-level packaging). Cette dernière utilise des substrats non pas sous forme circulaire (les Wafer) mais sur des panneaux rectangulaires de plus grandes dimensions. Cela permet de traiter simultanément un plus grand nombre de circuits intégrés afin d’accroître la productivité en cas de forts volumes. Le groupe franco-italien entend bien développer cette technologie en Europe en visant des secteurs comme l’automobile et l’industrie.
