Telex : Un prix Nobel français sur le quantique, Qualcomm rachète Arduino, Un rapport de Deloitte truffé d’hallucinations

– Un prix Nobel français sur le quantique. Le français Michel Devoret, le britannique John Clarke et l’américain John Martinis ont obtenu le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur la mécanique quantique. Le trio a été récompensé pour leur apport sur « l’effet tunnel quantique macroscopique et la quantification de l’énergie dans un circuit électrique ». Les expériences menées dans les années 80 ont permis d’ouvrir la voie à la création d’ordinateurs et du chiffrement quantique. On se souvient qu’ Alain Aspect avait reçu en 2022 la prestigieuse récompense pour ses recherches sur l’intrication quantique.

– Qualcomm rachète Arduino. L’annonce a été faite à l’occasion d’une conférence presse où le spécialiste dans la conception de microcontrôleurs open source dévoilé son dernier produit Uno Q. Selon Nakul Duggal, en charge de l’automobile et de l’IoT industriel chez Qualcomm, cette acquisition permettra à l’entreprise « d’être plus accessibles à la communauté des développeurs » et d’avoir « l’opportunité de rendre l’edge computing beaucoup plus performant ». Il a balayé les craintes des makers qui se servent des cartes Arduino pour réaliser des tests ou des petits projets, en rappelant que la société reste indépendante. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

– Un rapport de Deloitte truffé d’hallucinations. Le gouvernement australien est bien décidé à demander des comptes au cabinet d’études après lui avoir commandé un rapport généré par l’IA. Problème : ce dernier contiendrait de nombreuses hallucinations amenant ainsi ce gouvernement à demander son remboursement. Le document en question « Targeted Compliance Framework Assurance Review » aurait ainsi coûté environ 290 000 $. Peu après la publication du rapport, Chris Rudge, directeur adjoint du département de droit de la santé à l’université de Sydney, a remarqué que plusieurs articles et publications cités n’existaient pas. Parmi ceux-ci figuraient plusieurs références à des rapports inexistants rédigés par Lisa Burton Crawford, professeure à la faculté de droit de l’université de Sydney. « Il est inquiétant de voir des recherches m’être attribuées de cette manière », a déclaré Mme Crawford à l’AFR (Australian financial review) en août. « J’aimerais que Deloitte m’explique comment ces citations ont été générées ».

chevron_left
chevron_right