Telex : Un supercomputer Perlmutter dédié aux calculs astronomiques, Boeing un contrat cloud à 1 Md$, Le FBI s’associe avec Have I Bee Pwned

Boeing un contrat cloud à 1 Md$. Selon The Information, Amazon, Google et Microsoft sont en lice pour un contrat de services cloud auprès de Boring. L’avionneur américain aurait lancé un appel d’offre sur un contrat pluriannuel évalué à 1 milliard de dollars. Les parties prenantes n’ont pas souhaité commenter cette rumeur.

Le FBI s’associe avec Have I Been Pwned. Le moteur de recherche en identifiant et mot de passe dérobés vient de nouer un partenariat avec le FBI. En effet l’agence fédérale américaine va verser dans la base de données de Have I Been Pwned des mots de passe compromis découverts au cours d’enquêtes du FBI. Les mots de passe du FBI seront fournis dans des paires de hachage SHA-1 et NTLM. En parallèle de cette annonce, le site ajoute un programme en open source Pwned Passwords pour réduire la dépendance au seul fondateur Troy Hunt.

– Perlmutter : un supercomputer dédié aux calculs astronomiques. Le National Energy Research Scientific Computing Center (NERSC) du Berkeley Lab et ses partenaires AMD, HPE et Nvidia ont actionné hier jeudi l’interrupteur de leur supercalculateur Perlmutter, qui est présenté comme le plus rapide au monde pour les charges de travail IA . Baptisé en l’honneur de l’astrophysicien Saul Perlmutter, ce supercomputer sera déployé en deux phases. Désormais opérationnelle, la première phase accueille avec 1536 nœuds, chacun disposant d’un processeur AMD Epyc 7763 et de quatre GPU Nvidia A100 connectés par NVlink. La première phase dispose donc de 6 144 cartes A100 et sera chargée d’assembler la plus grande carte 3D jamais vue de l’univers visible, entre autres projets. Plus tard dans l’année, la phase 2 permettra d’ajouter 3072 nœuds disposant uniquement de CPU avec deux processeurs AMD EPYC 7763 et 512 Go de mémoire par nœud.

chevron_left
chevron_right