Telex : Une IA Google pour comprendre les dauphins, Figma en route pour l’IPO, Afflelou cyberattaqué, Hammerspace lève 100M$

Une IA Google pour comprendre les dauphinsLe modèle Dolphin Gemma a pour ambition de décoder la façon dont les dauphins communiquent entre eux. Il a été formé à partir d’une vaste collection d’enregistrements de sons émis par des grands dauphins dans le cadre du Wild Dolphin Project. Il commencera à être testé sur le terrain cet été. Parallèlement, Google fournira un accès libre à Dolphin Gemma. L’objectif serait de pouvoir un jour parler dauphin, et nous essayons vraiment de déchiffrer le code, a déclaré Denise Herzing, du Wild Dolphin Project, dans une vidéo.

Figma en route pour l’IPO. Après l’échec du rachat par Adobe à la fin 2023, l’éditeur d’outils de design d’applications basés sur la collaboration a annoncé le dépôt de son dossier auprès de la SEC pour s’introduire en bourse. En juillet dernier, il avait réalisé une levée de fonds pour un montant non communiqué auprès de Coatue Management, Alkeon Capital Management et General Catalyst Partners. Selon Bloomberg, cette opération valorisait Figma à 12,5 Md$, loin de la proposition de 20 Md$ d’Adobe.

– Cyberattaque ciblant le groupe Afflelou. Le groupe Afflelou a récemment révélé avoir été victime d’une cyberattaque due à une faille de sécurité chez l’un de ses prestataires. Cette brèche a permis un accès non autorisé à certains outils utilisés pour la gestion des relations clients. Selon le groupe, seules des informations d’état civil et des coordonnées personnelles ont été touchées, sans que des données sensibles ou bancaires n’aient été compromises. En réaction à cet incident, Affelou a immédiatement collaboré avec des experts en cybersécurité et a informé les autorités compétentes. Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place pour prévenir toute récidive.

Hammerspace lève 100 M$. Après un premier tour de table en 2023 de 56 M$, la société fondée en 2018 par David Flynn (à l’origine de Fusion.IO et Primary Data) a annoncé une seconde levée de fonds de 100 M$ auprès d’Altimeter Capital et ARK Invest, ainsi que des investisseurs stratégiques qui ne sont pas divulgués. Avec cette opération, la société est désormais valorisée à 500 M$. Elle a pour ambition d’aider les entreprises à mieux gérer et partager leurs données avec une plateforme baptisée Global Data Environment (GDE). Récemment, elle a mis le cap sur l’IA en peaufinant son offre de stockage distribué avec le concept de Tier 0. Parmi ses clients, Hammerspace compte Nvidia, Tesla, Meta, Palantir et le département américain de la Défense.

chevron_left
chevron_right