Telex : Une version d’Unix v4 retrouvée, Le spyware Landfall cible les Galaxy Samsung, Windows 11 26H1 arrive

Une version d’Unix v4 retrouvée. Au cours d’un ménage dans une salle des archives de l’Université de l’Utah, un professeur a mis la main sur une bande magnétique contenant selon l’étiquette la version Unix v4 des Bell Labs, datant d’environ 1973. Apparemment, aucune autre copie de cette itération n’est connue. L’enseignant a déjà prévu de donner la bande au Computer History Museum de Mountain View en Californie.

Le spyware Landfall cible Samsung. Unit 42 de Palo Alto Networks a découvert une campagne exploitant une vulnérabilité zero day dans la bibliothèque de traitement d’images des mobiles Samsung. Via cette faille, les cybercriminels déploient un logiciel espion jusqu’alors inconnu nommé Landfall à travers des images malveillantes envoyées par WhatsApp. La campagne a été active depuis au moins juillet 2024 et a ciblé des Samsung Galaxy au Moyen-Orient. Référencée CVE-2025-21042, cette vulnérabilité zero-day permet une écriture hors limites dans le fichier libimagecodec.quram.so et présente un niveau de gravité critique. Elle a depuis été corrigée.

– Windows 11 26H1 arrive. Microsoft a confirmé la sortie prochaine de Windows 11 26H1 et indiqué que cette version n’est pas une mise à jour de la 25H2 mais comprend uniquement des modifications de la plateforme visant à prendre en charge des puces spécifiques. En clair : elle sera seulement exécutable par certains processeurs lancés l’année prochaine. La firme de Redmond n’a pas précisé les puces en question mais il y a fort à parier que les dernières puces Snapdragon X2 Elite et Elite Extreme de Qualcomm et les SoC ARM N1X de Nvidia soient concernés.

chevron_left
chevron_right