
–Vol de données chez Red Hat. Un groupe nommé Crimson Collective a annoncé le piratage de dépôts privés de l’éditeur sur GitHub, soit 570 Go de données recensant 28 000 projets internes. Parmi les informations, plus de 800 contrats d’engament clients (CER) sont exposés. Ces derniers comprennent des détails sur l’infrastructure, des données de configuration, des jetons d’authentification et d’autres informations utiles pour un piratage. Les cybercriminels ont publié sur leur fil Telegram une liste des clients potentiellement touchés. On retrouve des sociétés privées comme Bank of America, T-Mobile, AT&T, Walmart, Costco, mais aussi des services publics comme l’administration fédérale de l’aviation ou la Chambre des représentants. Red Hat a confirmé à nos confrères de Bleepingcomputer avoir subi un incident de sécurité lié à son activité de conseil. Il n’a cependant pas confirmé la fuite de données et de contrats clients.
–Perplexity s’offre Visual Electric. Sur X, le CEO de Perplexity a annoncé l’acquisition de Visual Eletric. Cette start-up est spécialisée dans la génération d’images et de vidéo par l’IA pour les créatifs. Elle a été fondée en 2022 Colin Dunn, ancien salarié de Facebook et Dropbox, Adam Menges, ancien employé d’Apple, et Zach Stiggelbout, ancien ingénieur Microsoft. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, mais Visual Electric a levé 2,5 millions de dollars auprès de Sequoia, BoxGroup et Designer Fund. La solution développée par la jeune société sera arrêtée dans les 3 prochains mois et les équipes seront intégrées à l’activité « Experience Agent » de Perplexity.
–Le Campus Cyber à la recherche de fonds. Selon l’Informé, le lieu totem de la cybersécurité française aurait sollicité Bpifrance une nouvelle aide pour mener à bien ses missions. Le lieu qui tire notamment ses revenus du loyer de ses résidents doit faire face à la défection de certaines sociétés. Côté subvention, le Campus doit aussi anticiper la fin d’une aide de la Région Ile de France en 2026. Le président Joffrey Célestin-Urbain qui a pris ses fonctions en juin dernier a esquissé les grandes lignes stratégiques de son mandat avec une orientation plus business et moins d’agents immobiliers. « Le projet consiste maintenant à rentabiliser d’une certaine manière cette infrastructure avec du capital humain, du lien entre les acteurs et des synergies, et pas d’aller acheter ou louer une deuxième ou troisième tour », expliquait le dirigeant lors d’une conférence de presse.
